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hal.structure.identifierUniversité de Pau et des Pays de l'Adour [UPPA]
hal.structure.identifierCentre de recherche sur la langue et les textes basques [IKER]
dc.contributor.authorAPALATEGUI, Ur
dc.contributor.editorDenis Laborde
dc.date.accessioned2023-12-07T03:08:48Z
dc.date.available2023-12-07T03:08:48Z
dc.date.issued2005
dc.identifier.isbn978-2747577403
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/186428
dc.description.abstractSelon Borges, un auteur lègue à la postérité à la fois une œuvre et une idée de ce qu’est un écrivain. Le Nom littéraire (et, partant, la valeur symbolique qui s’y rattache) se compose de ces deux éléments indissociables. La critique littéraire, qu’elle vise la compréhension de l’homme par ses œuvres ou bien qu’elle s’évertue à expliquer les textes par l’homme, est souvent passée à côté du fait que l’Ecrivain – autrement dit l’idée que l’on se fait de Flaubert, son Nom – est une création de l’auteur empirique, qu’il se confond avec ses œuvres, qu’il est son œuvre au même titre que les textes. Aussi, lorsque le même Borges dit de l’ensemble de ses propres livres que « ce patient labyrinthe de formes n’est rien d’autre que mon portrait » il serait maladroit d’y entendre un aveu d’autobiographisme. Il faut prendre l’affirmation à la lettre, ou presque. Les œuvres sont le Nom de l’écrivain, et vice versa (puisque l’idée que l’on se fait de l’écrivain influence la réception de ses écrits). Partant de cette réflexion, il nous a semblé qu’un renversement de perspective stimulant pouvait avoir lieu, qui aurait comme conséquence une reconsidération partielle du fait littéraire. Pour mener à bien ce projet et pour en dévoiler la genèse, des outils méthodologiques divers seront successivement convoqués –théorie de la réception, pragmatique de la lecture, analyse du champ littéraire – et un objet d’étude – la littérature basque contemporaine à travers la figure de Bernardo Atxaga – fera office de pierre de touche expérimentale.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.publisher.locationParis
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.source.titleSix études sur la société basque
dc.subjectLittérature basque
dc.subjectBernardo Atxaga
dc.subjectThéorie de l'auteur
dc.subjectThéorie de la réception
dc.subjectpragamatique de la lecture
dc.subjectChamp littéraire
dc.titleL’auteur face à la représentation de l’écrivain
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.page125-162
bordeaux.hal.laboratoriesIKER - UMR 5478*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.title.proceedingSix études sur la société basque
hal.identifierhal-04326129
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04326129v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99auteur%20face%20%C3%A0%20la%20repr%C3%A9sentation%20de%20l%E2%80%99%C3%A9crivain&rft.btitle=Six%20%C3%A9tudes%20sur%20la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20basque&rft.atitle=L%E2%80%99auteur%20face%20%C3%A0%20la%20repr%C3%A9sentation%20de%20l%E2%80%99%C3%A9crivain&rft.date=2005&rft.spage=125-162&rft.epage=125-162&rft.au=APALATEGUI,%20Ur&rft.isbn=978-2747577403&rft.genre=unknown


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