Analyse des situations de travail dans une démarche de prévention des risques professionnels : proposition d’une méthodologie d’apprentissage à destination des acteurs
MERLO, Christophe
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
MERLO, Christophe
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
< Reduce
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Language
FR
Communication dans un congrès
This item was published in
Colloque 652, Travail performances et santé : comprendre pour mieux agir en prévention, 84e congrès de l'ACFAS, 2016-05-09, Montréal. 2016-05
Abstract
En France, l’appropriation des démarches de prévention des risques professionnels dans les organisations pose question. Ainsi, nous observons des organisations qui amorcent une dynamique lorsqu’elles sont accompagnées, ...Read more >
En France, l’appropriation des démarches de prévention des risques professionnels dans les organisations pose question. Ainsi, nous observons des organisations qui amorcent une dynamique lorsqu’elles sont accompagnées, mais celle-ci retombe après le départ de l’accompagnateur. Les organisations soulignent souvent le fait que ces démarches sont trop lourdes à dérouler dans le temps. Pour nous, ces retours interrogent les modalités d’accompagnement qui sont mises en œuvre.Partant de ce constat, dans le cadre d’une recherche-action, nous avons expérimenté de nouvelles modalités concrètes d’accompagnement, de type formation-action-projet, dans deux organisations : une entreprise de production de piment et une maison de retraite.La formation-action-projet menée dans chacune de ces organisations repose sur une démarche et une méthodologie communes.La démarche reprend les cinq étapes classiques de prévention des risques. Nous avons accordé un soin tout particulier à la phase de préparation, souvent sous-estimée, afin de favoriser l’adhésion des acteurs, surtout la direction, au travers de la construction d’un référentiel commun.La méthodologie se centre sur les situations de travail. Il s’agit de favoriser l’apprentissage des acteurs au recueil et à l’analyse des situations de travail.En conclusion, nous discuterons de l’effet de ces modalités d’apprentissage sur l’appropriation de la démarche de prévention des risques constatée au sein de ces deux organisations.Read less <
Keywords
apprentissage organisationnel
risques socio-professionnels
transdisciplinarité
Collections