Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorVERDI, Ugo
hal.structure.identifierLaboratoire Paragraphe [PARAGRAPHE]
hal.structure.identifierUniversité Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
dc.contributor.authorDESFRICHES DORIA, Orélie
dc.contributor.editorISTE Editions
dc.date.issued2019
dc.date.conference2019-10-16
dc.identifier.isbn978-1-78405-651-3
dc.description.abstractEn 2013, l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) fait son apparition dans les programmes scolaires en France. Il s’inscrit dans le champ plus global de l’Information Literacy dont l’influence sur les curricula de compétences impacte l’orientation des politiques publiques d’éducation à la maitrise de l’information. Nous rappelons tout d’abord l’origine et les enjeux de l’Information Literacy. Puis nous présentons une exploration expérimentale hypertextuelle des liens de citation en ligne entre différentes entités web liées à l’Éducation Nationale, dont l’objectif vise à éclaircir l’origine de la conception institutionnelle française de l’Information Literacy. L’analyse des réseaux de liens, incluant les professionnels de l’information-documentation, nous permet ensuite d’observer la nature des interactions autour de ces discours institutionnels, concernant notamment les acteurs de terrain.
dc.description.abstractEnMedia Education in France, labeled « Education aux Médias et à l’Information (EMI) », reappeared in school curricula in 2013. That arises from Information Literacy (IL) which has a global impact on educational politics directed towards information fluency. We first present its origins and stakes. Then, we conduct an experimental exploration through hyperlinks, online link quotes from various web entities related to the French Ministry of Education, aiming to clarify the origin of the French approach of IL. The analysis of the networks, including information and library professionals, allows us to observe the nature of interactions about the French Governement approach of IL, especially concerning professional actors.
dc.language.isofr
dc.source.titleDe l'hypertexte aux humanités numériques : actes de H2PTM'19.
dc.subjectRéseau
dc.subjectEducation aux médias
dc.subjectCrawl
dc.subjectGraphes
dc.subjectCorpus
dc.subject.enInformation literacy
dc.subject.enNetwork
dc.subject.enMedia Education
dc.subject.enCrawl
dc.subject.enGraphs
dc.subject.enCorpus
dc.titleInformation Literacy : une exploration hypertextuelle
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page22-46
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingDe l'hypertexte aux humanités numériques : actes de H2PTM'19.
bordeaux.conference.cityMontbéliard (Doubs)
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04300485
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.end2019-10-18
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04300485v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Information%20Literacy%20:%20une%20exploration%20hypertextuelle&rft.btitle=De%20l'hypertexte%20aux%20humanit%C3%A9s%20num%C3%A9riques%20:%20actes%20de%20H2PTM'19.&rft.atitle=Information%20Literacy%20:%20une%20exploration%20hypertextuelle&rft.date=2019&rft.spage=22-46&rft.epage=22-46&rft.au=VERDI,%20Ugo&DESFRICHES%20DORIA,%20Or%C3%A9lie&rft.isbn=978-1-78405-651-3&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée