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dc.contributor.advisorConnan-Pintado, Christiane
dc.contributor.authorPERGHER, Alizon
dc.contributor.otherConnan-Pintado, Christiane
dc.contributor.otherPrince, Nathalie
dc.contributor.otherDétrez, Christine
dc.contributor.otherBéhotéguy, Gilles
dc.contributor.otherPlissonneau, Gersende
dc.date2022-12-01
dc.date.accessioned2023-11-20T17:23:45Z
dc.date.available2023-11-20T17:23:45Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185682
dc.identifier.nnt2022BOR30060
dc.description.abstractAvec la montée des mouvements de libération des femmes, le développement des études sur l’enfance et le nouvel essor que connaît le livre de jeunesse, les années 1970 ont marqué un tournant à la fois social, scientifique et esthétique. À l’aube du XXIe siècle, les émotions deviennent un objet privilégié de la recherche en sciences humaines et en neurologie et inspirent de nombreux travaux de linguistique qui s’intéressent, entre autres, à la façon dont elles s’expriment, s’écrivent et se partagent, en fonction des cultures et des communautés. La littérature de jeunesse fonctionne souvent comme un miroir qui révèle les préoccupations et les aspirations de notre société. Au fil du temps, à mesure que ses personnages et ses histoires se renouvellent, les stéréotypes qu’elle véhicule évoluent, se déconstruisent, ou pour certains, persistent. Pendant un demi-siècle, les sociologues et les spécialistes du livre pour enfants et pour adolescents se sont plutôt intéressés aux représentations des filles et à la manière dont elles habitent les textes en s’émancipant peu à peu des rôles traditionnels du genre. À travers l’analyse d’un corpus international de romans contemporains (France, Suède, États-Unis), cette thèse entend interroger les représentations des émotions des garçons dans des récits retenus pour la sensibilité des personnages qu’ils mettent en scène et pour l’originalité de leurs intrigues. Les études de genre ont montré que les masculinités sont multiples et que les garçons manquent de modèles diversifiés auxquels s’identifier. Si la sensibilité ne semble pas compatible avec les valeurs traditionnellement associées à la virilité, l’histoire nous montre pourtant que ces valeurs évoluent et que les normes sociales du genre ne restent pas figées d’une époque et d’une culture à l’autre. Nous étudions ainsi la façon dont les auteurs dépeignent la vie affective de personnages masculins modernes aux profils variés. Afin de comprendre les effets que ces œuvres produisent réellement sur le jeune lectorat, nous étudions leur réception en ligne et en classe.
dc.description.abstractEnWith the rise of women's liberation movements, the development of childhood studies and the new boom in children's books, the 1970s marked a social, scientific and aesthetic turning point. At the dawn of the twenty-first century, emotions became a privileged object of research in the humanities and neurology, and inspired numerous works of linguistics which were interested, among other things, in the way they were expressed, written and shared, according to cultures and communities. Children's literature often functions as a mirror that reveals the concerns and aspirations of our society. Over time, as its characters and stories are renewed, the stereotypes it conveys evolve, deconstruct, or for some, persist. For half a century, sociologists and specialists in children's and teenage books have been more interested in the representations of girls and the way in which they inhabit the texts, gradually emancipating themselves from traditional gender roles. Through the analysis of an international corpus of contemporary novels (France, Sweden, United States), this thesis intends to question the representations of boys' emotions in stories chosen for the sensitivity of the characters they portray and for the originality of their plots. Gender studies have shown that masculinities are multiple and that boys lack diverse models to identify with. While sensitivity does not seem compatible with the values traditionally associated with manhood, history shows us that these values evolve and that social norms of gender do not remain fixed from one era and culture to another. We thus study the way in which authors depict the emotional life of modern male characters with varied profiles. In order to understand the effects that these
dc.language.isofr
dc.subjectRoman
dc.subjectJeunesse
dc.subjectContemporain
dc.subjectÉmotions
dc.subjectMasculinités
dc.subjectSocialisation
dc.subjectStéréotypie
dc.subjectInterculturalité
dc.subjectEffets de réception
dc.subjectLectures adolescentes
dc.subject.enNovel
dc.subject.enYouth
dc.subject.enContemporary
dc.subject.enEmotions
dc.subject.enMasculinities
dc.subject.enSocialization
dc.subject.enStereotyping
dc.subject.enInterculturality
dc.subject.enReception
dc.subject.enTeenage reading
dc.titleLes émotions des garçons dans le roman contemporain pour la jeunesse : représentations, écriture, réception : France, Suède, Etats-Unis (1970-2020)
dc.title.enBoys’ emotions in contemporary youth novel : representations, writing, reception : France, Sweden, U.S.A. (1970-2020)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBloch, Béatrice
bordeaux.hal.laboratoriesPlurielles (Pessac (Gironde))
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophone et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30060
dc.contributor.rapporteurBloch, Béatrice
dc.contributor.rapporteurPrince, Nathalie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20%C3%A9motions%20des%20gar%C3%A7ons%20dans%20le%20roman%20contemporain%20pour%20la%20jeunesse%20:%20repr%C3%A9sentations,%20%C3%A9criture,%20r%C3%A9ception%20:%20Fra&rft.atitle=Les%20%C3%A9motions%20des%20gar%C3%A7ons%20dans%20le%20roman%20contemporain%20pour%20la%20jeunesse%20:%20repr%C3%A9sentations,%20%C3%A9criture,%20r%C3%A9ception%20:%20Fr&rft.au=PERGHER,%20Alizon&rft.genre=unknown


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