Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLEHMANS, Anne
dc.date.accessioned2023-11-20T17:18:54Z
dc.date.available2023-11-20T17:18:54Z
dc.date.created2023-06-13
dc.date.issued2023-06-13
dc.date.conference2023-06-13
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185400
dc.description.abstractLe projet de déploiement de robots de téléprésence Ted-I est l'occasion de mener une recherche sur l'efficacité du robot de téléprésence pour assurer la continuité des apprentissages pour les élèves empêchés par la maladie ou un accident, dans une perspective d'inclusion cognitive et sociale. Cette recherche, Telescol, interroge les méthodes d'investigation autour du facteur humain dans les pratiques liées aux apprentissages scolaires situées dans des dispositifs sociotechniques, dans le contexte très particulier de l'accompagnement des élèves empêchés. Elle invite à prendre en considération le mouvement et la circulation médiées par une machine dans le cadre de l'espace-temps scolaire, ainsi que la réorganisation cognitive et matérielle de ce cadre, susceptible d'ouvrir un horizon de communication.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.source.title11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain EIAH 2023
dc.subjectrobotique téléprésence apprentissage situé cadre scolaire cognition robotics telepresence situated learning school setting cognition
dc.subjectrobotique
dc.subjecttéléprésence
dc.subjectapprentissage situé
dc.subjectcadre scolaire
dc.subjectcognition
dc.subject.enrobotics
dc.subject.entelepresence
dc.subject.ensituated learning
dc.subject.enschool setting
dc.subject.encognition
dc.titleTéléprésence à l'école : penser la place du dispositif technique dans les apprentissages pour les élèves empêchés
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain EIAH 2023
bordeaux.conference.cityBrest
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04127411
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.end2023-06-16
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04127411v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=T%C3%A9l%C3%A9pr%C3%A9sence%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20:%20penser%20la%20place%20du%20dispositif%20technique%20dans%20les%20apprentissages%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%&rft.btitle=11%C3%A8me%20Conf%C3%A9rence%20sur%20les%20Environnements%20Informatiques%20pour%20l'Apprentissage%20Humain%20EIAH%202023&rft.atitle=T%C3%A9l%C3%A9pr%C3%A9sence%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20:%20penser%20la%20place%20du%20dispositif%20technique%20dans%20les%20apprentissages%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves&rft.date=2023-06-13&rft.au=LEHMANS,%20Anne&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée