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Essai d’archéologie de quelques médias imaginaires proto-digitaux

hal.structure.identifierUniversité de Picardie Jules Verne [UPJV]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorETHUIN, Philippe
dc.date.accessioned2023-11-20T17:18:27Z
dc.date.available2023-11-20T17:18:27Z
dc.date.issued2023-08-28
dc.identifier.issn1189-3788
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185373
dc.description.abstractCette recherche médiarchéologique propose d’excaver trois médias imaginés en 1877 dans la presse française, soit le « microscope auditif », le « télectroscope » et la « liseuse mécanique », qui peuvent être appréhendés comme les matériaux d’un imaginaire « proto-digital » qui se met en place et qui s’inscrit dans un imaginaire médiatique à la même époque. En mettant en avant le rôle majeur des imaginaires technologiques et des constructions sociales dans les processus d’appropriation, cet article touche notamment à la sociologie des usages, en plus d’inviter plus largement à réfléchir sur les frontières floues entre les champs scientifiques et ceux des imaginaires. Ces fictions qui paraissent déjà dans des publications scientifiques ou informationnelles, en particulier dans la presse généraliste grand public, s’inspirent des derniers développements scientifiques et les mettent en scène alors que ceux-ci demeurent souvent mis en récit ou imaginés avant de pouvoir être réalisés.
dc.description.abstractEnThis media archaeological research seeks to excavate three devices imagined by the French press in 1877: the “auditory microscope”, the “telectroscope”, and the “mechanical reader”, which can be viewed as the materials of a “proto-digital” vision that emerged and coloured how people in that same era imagined the concept of media. By highlighting the major role that an imagined technological future and social constructions played in appropriation processes, this article looks specifically at the sociology of uses, while also calling for a broader reflection on the blurred lines between scientific and imaginary fields. These fictions, which already appear in scientific and news publications, particularly in the mainstream media, draw on and depict the latest scientific developments, which often remain the stuff of storytelling and imagination before they can actually be realized.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversite Laval
dc.subjectimaginaires
dc.subjectmédias
dc.subjectproto-digital
dc.subjectscientifique
dc.subjectusages
dc.subjectarchéologie des média
dc.title1877 : Enregistrement total, transmission sensible à distance et lecture digitale
dc.titleEssai d’archéologie de quelques médias imaginaires proto-digitaux
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/communication.17115
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalCommunication - Information, médias, théories, pratiques
bordeaux.volume1
bordeaux.hal.laboratoriesMICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426*
bordeaux.issueVol. 40
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-04223956
hal.version1
dc.description.abstractEsEsta investigación mediarqueológica propone extraer tres medios imaginarios en 1877, en la prensa francesa, es decir, “microscopio auditivo”, “ telectroscopio” y el “lector mecánico”, que pueden ser considerados como materiales de un imaginario “protodigital” que se instala e inscribe en un imaginario mediático en la misma época. Poniendo de relieve el rol importante de los imaginarios tecnológicos y las construcciones sociales en el proceso de apropiación, este artículo concierne particularmente la sociología de las costumbres, además de invitar más ampliamente a reflexionar sobre las fronteras frágiles entre los campos científicos e imaginarios. Estos géneros de ficción que ya aparecen en las publicaciones científicas e informativas, en particular en la prensa generalista para el público en general, se guían por los últimos desarrollos científicos y los ponen en escena mientras a menudo, estos continúan como formando parte de relato o imaginados antes de poder ser realizados.
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04223956v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=1877%C2%A0:%20Enregistrement%20total,%20transmission%20sensible%20%C3%A0%20distance%20et%20lecture%20digitale&Essai%20d%E2%80%99arch%C3%A9ologie%20de%20quelques%20m%C&rft.atitle=1877%C2%A0:%20Enregistrement%20total,%20transmission%20sensible%20%C3%A0%20distance%20et%20lecture%20digitale&Essai%20d%E2%80%99arch%C3%A9ologie%20de%20quelques%20m%&rft.jtitle=Communication%20-%20Information,%20m%C3%A9dias,%20th%C3%A9ories,%20pratiques&rft.date=2023-08-28&rft.volume=1&rft.issue=Vol.%2040&rft.eissn=1189-3788&rft.issn=1189-3788&rft.au=ETHUIN,%20Philippe&rft.genre=article


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