Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré
hal.structure.identifier | Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES] | |
dc.contributor.author | VARICHON, Julie | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | DUSSARPS, Clément | |
dc.date.accessioned | 2023-11-20T17:18:19Z | |
dc.date.available | 2023-11-20T17:18:19Z | |
dc.date.conference | 2023-06-12 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/185359 | |
dc.description.abstract | Comment identifier les comportements des apprenants du second degré à distance à l’aide des données issues des plateformes d’enseignement ? Dans cette communication, nous expliquerons notre démarche visant à comprendre l’évolution de leur persévérance au travers des plateformes d’enseignement et des traces d’activité et de progression récoltées sur Moodle. Nous montrerons en particulier comment une méthodologie mixte offre une perspective indispensable à l’interprétation des traces d’activité, et inversement comment celles-ci servent de « validation » dans le cadre de ce projet. | |
dc.description.abstractEn | How can we understand the behaviours of second level distance learners using data from teaching platforms? In this paper, we will explain our approach to understanding the evolution of their persistence through teaching platforms and activity and progress traces collected on Moodle. In particular, we will show how a mixed methodology provides a much-needed perspective on the interpretation of activity traces, and conversely how these serve as 'validation' in this project. | |
dc.language.iso | en | |
dc.subject | persévérance | |
dc.subject | décrochage scolaire | |
dc.subject | enseignement à distance | |
dc.subject | plateforme d'apprentissage | |
dc.title | Le recueil de données des plateformes d’enseignement pour l’étude de la persévérance dans l’enseignement à distance au second degré | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.hal.laboratories | MICA : Médiation, Information, Communication, Art - UR 4426 | * |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.conference.city | Brest | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04248176 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | non | |
hal.conference.end | 2023-06-16 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04248176v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20recueil%20de%20donn%C3%A9es%20des%20plateformes%20d%E2%80%99enseignement%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9tude%20de%20la%20pers%C3%A9v%C3%A9rance%20dans%20l%E2%80%99enseigne&rft.atitle=Le%20recueil%20de%20donn%C3%A9es%20des%20plateformes%20d%E2%80%99enseignement%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9tude%20de%20la%20pers%C3%A9v%C3%A9rance%20dans%20l%E2%80%99enseign&rft.au=VARICHON,%20Julie&DUSSARPS,%20Cl%C3%A9ment&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |