Dossier thématique : Réceptions des représentations médiatiques
BREDA, Hélène
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
BREDA, Hélène
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
< Réduire
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication [LabSIC]
Langue
fr
N°spécial de revue/special issue
Ce document a été publié dans
Études de communication - Langages, information, médiations. 2022-12-01 n° 59
Université de Lille
Résumé
Le numéro 59 d’Études de communication explore la question des représentations médiatiques et leurs réceptions. Il propose de développer des pistes de réflexion et d’analyse autour de l’articulation dialectique entre des ...Lire la suite >
Le numéro 59 d’Études de communication explore la question des représentations médiatiques et leurs réceptions. Il propose de développer des pistes de réflexion et d’analyse autour de l’articulation dialectique entre des représentations médiatiques et leurs réceptions actives par les publics qui les « consomment », les interprètent et se les approprient.La dimension dialogique des relations entre des industries culturelles hégémoniques et leurs récepteur·ice·s est bien éloignée du paradigme des médias de masse aliénants. Les études culturelles menées ces dernières décennies ont insisté, à l’inverse, sur la richesse des lectures résistantes ou oppositionnelles de contenus médiatiques, des pratiques braconnières, par des amateur·ice·s, sur l’émergence de « fans prescripteur.rice.s » et de « critiques [...] profanes ».Le numéro s’attachera à analyser les problématiques sous l’angle des extensions narratives et du Transmedia Storytelling, des approches culturelles et identitaires et de la culture de la participation et de l’engagement politique.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche