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hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
dc.contributor.authorLEHMANS, Anne
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorMOHAMED, Coulibaly
dc.date.conference2023-11-09
dc.description.abstractLa crise de la Covid-19 a placé au coeur des préoccupations de l’enseignement supérieur laquestion des usages de dispositifs de formation à distance (FAD) adaptés aux confinementset aux exigences de la continuité des apprentissages. Ces préoccupations étaient présentesauparavant pour répondre à de multiples problématiques, notamment pour faire face à lamassification de l’enseignement, partout dans le monde et particulièrement dans le contexteafricain. Les systèmes scolaires et universitaires y connaissent des contraintes économiques,politiques, sociales et géographiques très fortes, qui incitent les décideurs à s’appuyer sur laFAD. Ainsi, pour la France se pose une question nouvelle de transfert des expériences de laFAD dans le temps : la crise a-t-elle ouvert un horizon de pratiques d’enseignement nouvelles,transférées durablement, qui ont modifié la perception des usages possibles, acceptableset même souhaitables de la FAD ? Pour l’Afrique, se pose une question de transfert desexpériences dans l’espace : les dispositifs qui s’appuient largement sur l’aide internationaleet le transfert d’un modèle universel importé modifient-ils les usages de la FAD dans lesuniversités ? Pour répondre à ces questions en adoptant une perspective commune, celledes horizons d’attente (Savolainen, 2008) par rapport à la FAD, nous proposons de croiserles résultats de deux recherches auxquelles nous participons mutuellement : un projet surla formation en ligne des enseignants en temps de Covid 19 (AFLE4-S), et un travail dedoctorat sur la mise en place d’un dispositif de formation à distance à l’université de Ségouau Mali. Dans les deux recherches, et autour d’un même objet, la question du transfertse révèle cruciale et mérite d’être posée très clairement sur les plans épistémologique etméthodologique. Dans une perspective pragmatique, l’approche culturelle entendue au sensanthropologique doit être mobilisée pour penser cette problématique du transfert en tenantcompte de la centralité de la sociabilité dans les apprentissages. C’est ce que nous proposonsde faire en croisant les regards scientifiques sur des expériences tangibles.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectformation à distance
dc.titleTransferts de dispositifs universitaires de formation à distance dans le temps et dans l'espace
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.countryRO
bordeaux.conference.cityBucarest
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04279831
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerFrancophonea
hal.conference.end2023-11-10
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04279831v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Transferts%20de%20dispositifs%20universitaires%20de%20formation%20%C3%A0%20distance%20dans%20le%20temps%20et%20dans%20l'espace&rft.atitle=Transferts%20de%20dispositifs%20universitaires%20de%20formation%20%C3%A0%20distance%20dans%20le%20temps%20et%20dans%20l'espace&rft.au=LEHMANS,%20Anne&MOHAMED,%20Coulibaly&rft.genre=unknown


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