Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Soins Cadres. 2023-06-01, vol. 32, n° 144, p. 28-31
Résumé
Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu ...Lire la suite >
Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”.< Réduire
Résumé en anglais
Healthcare organizations are developing their ability to innovate in order to cope with the unexpected, uncertainty and scalability. One of the recognized levers is the patient experience. In reality, it is still not taken ...Lire la suite >
Healthcare organizations are developing their ability to innovate in order to cope with the unexpected, uncertainty and scalability. One of the recognized levers is the patient experience. In reality, it is still not taken into account enough. We propose to improve this situation through the patient experience of the health professional. We have devoted a research-intervention to this by accompanying health professionals involved in a project. The analysis of the results obtained enabled us to develop learning methods for professionals wishing to capitalize on the “patient perspective”.< Réduire
Mots clés
Apprentissage
Expérience patient
Innovation organisationnelle
Projet
Recherche-intervention
Mots clés en anglais
Learning
Organizational innovation
Patient experience
Project
Research-intervention
Unités de recherche