Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorVÉNIANT, Elsa
hal.structure.identifierCollège Marracq Bayonne
dc.contributor.authorLANGLAIS, Yannick
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorTAGU, Jerome
ORCID: 0000-0003-2331-7433
IDREF: 23318919X
dc.date.accessioned2023-09-05T10:37:05Z
dc.date.available2023-09-05T10:37:05Z
dc.date.issued2023-05
dc.identifier.otherhttps://www.inspe-bordeaux.fr/download_file/view/608eba2e-afee-45a4-b252-5727813d3e43/3142en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183601
dc.description.abstractDès l'entrée au collège, un certain nombre d'élèves présentent des difficultés scolaires affectant leur estime de soi et leur bien-être, et nécessitent d'être accompagnés par les enseignants et le service vie scolaire de l'établissement. En lien avec la mission de gestion et suivi des élèves incombant au conseiller principal d'éducation (CPE), nous présentons ici un parcours innovant élaboré par deux CPE d'un collège des Pyrénées-Atlantiques (64). Ce parcours vise à poser un regard sur les difficultés pédagogiques et comportementales de l'élève. Il est composé de trois dispositifs : l'observation, l'accompagnement et le suivi de l'élève. Contextualisés et outillés, ces dispositifs novateurs prodiguent des données factuelles permettant au CPE d'échanger avec la famille et l'équipe pédagogique sur des perspectives de prise en charge de l'élève. Construit sur la base des connaissances actuelles du développement psychologique et cognitif de l'adolescent, ce parcours s'inscrit dans une logique de bien-être scolaire.
dc.description.abstractEnWhen they enter middle school, some students tend to show school difficulties affecting their self-esteem and well-being. These students require support from their teachers and school office (led by the chief education adviser) to overcome their difficulties. Here, we present an innovative pathway developed by two chief education advisers of a French middle school that aims at fulfilling one of the missions of the chief education adviser: managing and monitoring the students of the school. This pathway gives to the educational team an overview of the pedagogical and behavioral difficulties of the student. It is composed of three packages: student observation, student support and student follow-up. Contextualized and equipped, these innovative packages provide factual data for the chief education adviser to discuss with the student family and the teaching team on prospects for care. Built based on current knowledge about adolescent psychological and cognitive development, this pathway is part of the logic of school well-being.
dc.language.isoFRen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.subjectConseiller principal d’éducation
dc.subjectVie scolaire
dc.subjectBien-être
dc.subjectDifficultés scolaires
dc.subjectAdolescence
dc.subject.enChief education adviser
dc.subject.enSchool office
dc.subject.enWell-being
dc.subject.enSchool difficulties
dc.subject.enAdolescence
dc.titleDe la difficulté scolaire au bien-être scolaire : un parcours innovant organisé et animé par le conseiller principal d'éducation
dc.title.enFrom academinc difficulty to academic well-being: An innovative pathway organized and led by the chief education adviser
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalReliance : Revue de Recherche et Pratiques en Éducationen_US
bordeaux.page73-96en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccCC BY-NC-NDen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20difficult%C3%A9%20scolaire%20au%20bien-%C3%AAtre%20scolaire%20:%20un%20parcours%20innovant%20organis%C3%A9%20et%20anim%C3%A9%20par%20le%20conseiller%20principal&rft.atitle=De%20la%20difficult%C3%A9%20scolaire%20au%20bien-%C3%AAtre%20scolaire%20:%20un%20parcours%20innovant%20organis%C3%A9%20et%20anim%C3%A9%20par%20le%20conseiller%20principa&rft.jtitle=Reliance%20:%20Revue%20de%20Recherche%20et%20Pratiques%20en%20%C3%89ducation&rft.date=2023-05&rft.issue=2&rft.spage=73-96&rft.epage=73-96&rft.au=V%C3%89NIANT,%20Elsa&LANGLAIS,%20Yannick&TAGU,%20Jerome&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée