Afficher la notice abrégée

Le devenir-opéra de "The Handmaid’s Tale" selon Paul Bentley

hal.structure.identifierPLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
dc.contributor.authorPAOLI, Marie-Lise
dc.date.issued2023
dc.identifier.issn2371-1930
dc.description.abstractEn 2022, l’English National Opera présente une nouvelle production de l’opéra de Poul Ruders adapté de "The Handmaid’s Tale", un roman fondé sur les dérives totalitaires d’un projet utopique dont les dérèglements sont la matière même de l’intrigue. Cet article interroge le rapport à la règle dans les métamorphoses intermédiales qui jalonnent la genèse de l’œuvre, telles que relatées par son librettiste, Paul Bentley, dans un ouvrage quelque peu irrévérencieux qu’il consacre aux arcanes de cette création musico-littéraire.
dc.description.abstractEnIn 2022, the English National Opera presented a new production of Poul Ruders’ opera adapted from "The Handmaid’s Tale", a novel whose plot is based on the totalitarian outcome of a utopian project gone awry. This paper addresses the (non)compliance with rules that can be traced in the intermedial metamorphoses that occurred in the genesis of the work, as recounted by its librettist, Paul Bentley, in a somewhat irreverent book unveiling the mysteries of creation, when literature and music interrelate.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité du Québec à Montréal (UQÀM), Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Montréal, Canada) [2016-....]
dc.rights.urihttp://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/
dc.subjectImaginaire de la création
dc.subjectMargaret Atwood 1939 - The Handmaid's Tale
dc.subjectPaul Bentley
dc.subjectPoul Ruders
dc.subjectmusique opéra
dc.subject.enMargaret Atwood 1939 - The Handmaid's Tale
dc.subject.enPaul Bentley
dc.subject.enPoul Ruders
dc.subject.enmusic opera
dc.titleAdaptation, dérives et dérèglements
dc.titleLe devenir-opéra de "The Handmaid’s Tale" selon Paul Bentley
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalCaptures : Figures, théories et pratiques de l'imaginaire
bordeaux.volume8
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04114482
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04114482v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Adaptation,%20d%C3%A9rives%20et%20d%C3%A9r%C3%A8glements&Le%20devenir-op%C3%A9ra%20de%20%22The%20Handmaid%E2%80%99s%20Tale%22%20selon%20Paul%20Bentley&rft.atitle=Adaptation,%20d%C3%A9rives%20et%20d%C3%A9r%C3%A8glements&Le%20devenir-op%C3%A9ra%20de%20%22The%20Handmaid%E2%80%99s%20Tale%22%20selon%20Paul%20Bentley&rft.jtitle=Captures%20:%20Figures,%20th%C3%A9ories%20et%20pratiques%20de%20l'imaginaire&rft.date=2023&rft.volume=8&rft.issue=1&rft.eissn=2371-1930&rft.issn=2371-1930&rft.au=PAOLI,%20Marie-Lise&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée