Adaptation, dérives et dérèglements
Le devenir-opéra de "The Handmaid’s Tale" selon Paul Bentley
hal.structure.identifier | PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles] | |
dc.contributor.author | PAOLI, Marie-Lise | |
dc.date.issued | 2023 | |
dc.identifier.issn | 2371-1930 | |
dc.description.abstract | En 2022, l’English National Opera présente une nouvelle production de l’opéra de Poul Ruders adapté de "The Handmaid’s Tale", un roman fondé sur les dérives totalitaires d’un projet utopique dont les dérèglements sont la matière même de l’intrigue. Cet article interroge le rapport à la règle dans les métamorphoses intermédiales qui jalonnent la genèse de l’œuvre, telles que relatées par son librettiste, Paul Bentley, dans un ouvrage quelque peu irrévérencieux qu’il consacre aux arcanes de cette création musico-littéraire. | |
dc.description.abstractEn | In 2022, the English National Opera presented a new production of Poul Ruders’ opera adapted from "The Handmaid’s Tale", a novel whose plot is based on the totalitarian outcome of a utopian project gone awry. This paper addresses the (non)compliance with rules that can be traced in the intermedial metamorphoses that occurred in the genesis of the work, as recounted by its librettist, Paul Bentley, in a somewhat irreverent book unveiling the mysteries of creation, when literature and music interrelate. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Université du Québec à Montréal (UQÀM), Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Montréal, Canada) [2016-....] | |
dc.rights.uri | http://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/ | |
dc.subject | Imaginaire de la création | |
dc.subject | Margaret Atwood 1939 - The Handmaid's Tale | |
dc.subject | Paul Bentley | |
dc.subject | Poul Ruders | |
dc.subject | musique opéra | |
dc.subject.en | Margaret Atwood 1939 - The Handmaid's Tale | |
dc.subject.en | Paul Bentley | |
dc.subject.en | Poul Ruders | |
dc.subject.en | music opera | |
dc.title | Adaptation, dérives et dérèglements | |
dc.title | Le devenir-opéra de "The Handmaid’s Tale" selon Paul Bentley | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Littératures | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène | |
bordeaux.journal | Captures : Figures, théories et pratiques de l'imaginaire | |
bordeaux.volume | 8 | |
bordeaux.issue | 1 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-04114482 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04114482v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Adaptation,%20d%C3%A9rives%20et%20d%C3%A9r%C3%A8glements&Le%20devenir-op%C3%A9ra%20de%20%22The%20Handmaid%E2%80%99s%20Tale%22%20selon%20Paul%20Bentley&rft.atitle=Adaptation,%20d%C3%A9rives%20et%20d%C3%A9r%C3%A8glements&Le%20devenir-op%C3%A9ra%20de%20%22The%20Handmaid%E2%80%99s%20Tale%22%20selon%20Paul%20Bentley&rft.jtitle=Captures%20:%20Figures,%20th%C3%A9ories%20et%20pratiques%20de%20l'imaginaire&rft.date=2023&rft.volume=8&rft.issue=1&rft.eissn=2371-1930&rft.issn=2371-1930&rft.au=PAOLI,%20Marie-Lise&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |