L'album-musée
Un sous-genre thématique et formel de l'album pour la jeunesse
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
CONNAN-PINTADO, Christiane
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
< Réduire
Textes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Langue
en
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Museums in Literature, Museums in Literature. 2022
Brepols
Résumé
Nous désignons comme « album-musée » les livres d’images qui se donnent l’objectif d’initier le jeune lecteur à l’histoire de l’art à travers les jeux citationnels de l’intericonicité. Majoritairement formés dans des écoles ...Lire la suite >
Nous désignons comme « album-musée » les livres d’images qui se donnent l’objectif d’initier le jeune lecteur à l’histoire de l’art à travers les jeux citationnels de l’intericonicité. Majoritairement formés dans des écoles d’art, les créateurs d’albums jouent ici avec les références jusqu’à faire de ce jeu le sujet et l’armature de l’œuvre. Ils inventent une fiction destinée à faire visiter un musée, réel ou imaginaire, ou deviennent eux-mêmes musée en convoquant dans leurs images nombre d’œuvres du patrimoine artistique mondial. Certains en proposent les références dans leurs pages de garde mais ce n’est pas la règle, et l’aide d’un médiateur averti est indispensable. Le jeu avec les références peut prendre forme parodique et irrévérencieuse. Ces jeux intericoniques qui font appel à une culture artistique raffinée, sensible à la création contemporaine, attestent que l’album, territoire ludique pour les artistes, s’adresse à un public crossover, lorsqu’il endosse lui-même le rôle du musée.< Réduire
Résumé en anglais
We designate as "picture book-museum" the picture books which aim to introduce the young reader to the history of art through the citational games of interconicity. Mostly trained in art schools, the picture books creators ...Lire la suite >
We designate as "picture book-museum" the picture books which aim to introduce the young reader to the history of art through the citational games of interconicity. Mostly trained in art schools, the picture books creators play here with references to the point of making this game the subject and the backbone of the work. They invent a fiction intended to visit a museum, real or imaginary, or become themselves museum by summoning in their images many works of the world artistic inheritance. Some picture books offer references in their cover pages, but this is not the rule, and the help of an experienced mediator is essential. The play with references can take on a parodic and irreverent form. These intericonical games which appeal to a refined artistic culture, sensitive to contemporary creation, attest that the album, a playful territory for artists, is aimed at a crossover audience, when it takes on the role of the museum itself.< Réduire
Mots clés
album
musée
intericonicité
parodie
double destinataire
Mots clés en anglais
picture book
Museum
intericonicity
parody
double recipient
Origine
Importé de halUnités de recherche