MicroSculpt : Une approche en espace image pour la manipulation de matériaux anisotropes
RAYMOND, Boris
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences [LP2N]
Melting the frontiers between Light, Shape and Matter [MANAO]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences [LP2N]
Melting the frontiers between Light, Shape and Matter [MANAO]
BARLA, Pascal
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences [LP2N]
Melting the frontiers between Light, Shape and Matter [MANAO]
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences [LP2N]
Melting the frontiers between Light, Shape and Matter [MANAO]
GUENNEBAUD, Gael
Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI]
Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences [LP2N]
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RAYMOND, Boris
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BARLA, Pascal
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GUENNEBAUD, Gael
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Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), 2012-11-20, Calais. 2012-11p. 113-118
Résumé
L'apparence d'un objet dépend principalement des caractéristiques de son matériau. Bien que beaucoup de travaux se soient intéressés à l'édition interactive de matériaux, peu se sont souciés du contrôle spécifique de ...Lire la suite >
L'apparence d'un objet dépend principalement des caractéristiques de son matériau. Bien que beaucoup de travaux se soient intéressés à l'édition interactive de matériaux, peu se sont souciés du contrôle spécifique de l'anisotropie. Cet article présente une étude géométrique des liens qui existent entre les caractéristiques des matériaux anisotropes et le comportement des reflets qui en résulte. En s'appuyant sur cette étude, nous proposons un système d'édition interactif permettant de contrôler indirectement la direction d'anisotropie de manière à reproduire un jeu de reflets déterminé par l'utilisateur. Les reflets sont définis à l'aide d'outils simples tel que des brosses ou gommes.< Réduire
Résumé en anglais
The appearance of an object mainly depends on its material characteristics. While many previous methods have focused on the interactive edition of materials, few of them have worried about specifically controlling anisotropy. ...Lire la suite >
The appearance of an object mainly depends on its material characteristics. While many previous methods have focused on the interactive edition of materials, few of them have worried about specifically controlling anisotropy. This paper presents a geometrical study of the relationships between the characteristics of anisotropic materials and the resulting observed reflections. Relying on this study, we propose an interactive edition system which allows users to control directly the shape of reflections, in reality modifying the direction field used for locally orienting material anisotropy. With this approach, reflections are simply drawn with tools such as brushes and erasers, while providing coherent shading behaviors for novel lighting or viewing directions.< Réduire
Mots clés en anglais
Computer graphics
Appearance
Anisotropic materials
Origine
Importé de halUnités de recherche