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hal.structure.identifierMultimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
hal.structure.identifierLaboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorBERTHO, Raphaële
dc.date.issued2014
dc.description.abstractÀ l’heure où plus de la moitié de la population mondiale habite en ville, l’espace urbain est assurément devenu un lieu politique stratégique. Toute entreprise de modification de cet espace devient de fait un véritable catalyseur des tensions présentes dans la sphère publique. Si l’affrontement politique peut devenir occasionnellement physique, il consiste, de manière plus quotidienne, en une lutte des imaginaires. L’analyse interroge ici plus particulièrement le pouvoir performatif des images, la manière dont elles prennent place dans le débat public. La réflexion s’articule autour de trois études de cas dont la cohérence vient avant tout de leur thématique commune, soit la figuration de l’homme dans l’espace urbain contemporain. Des silhouettes anonymes aux corps singuliers, les représentations semblent alors se répondre, entre déni institutionnel et affirmation artistique et leur analyse permet d’observer la manière dont les images, à travers l’investissement physique de l’espace, « performent » la dimension sociale et politique de l’espace urbain.
dc.description.abstractEnAt a time when over half the population of the world are living in towns, urban space has assuredly become a strategic political issue. Any attempt at modifying that space evolves into a catalyzing prompter of political tensions latent in the public sphere. If political struggles can eventually turn rough, they take in everyday life the softer form of conflicting visions. The present study is specifically concerned with the performing power of images, the manner they get into the public debate. This analysis is based upon three case studies cohering around one common leading theme, that is, the featuring of man in contemporary urban space. From anonymous silhouettes to singled out characters, their representations can be perceived as confronting institutional negation with artistic assertion. Analysing them allows us to discern how images, through their material investment of space, are embodied announcers of the social and political dimension of urban space.
dc.language.isofr
dc.publisherMaison des sciences de l'homme Paris Nord
dc.subjecturbain
dc.subjectpolitique
dc.subjectimages
dc.subject.enart
dc.subject.enpolitics
dc.subject.enpictures
dc.subject.enportrait
dc.subject.enurban
dc.titleL’homme dans la ville. Réflexions sur la performativité des visuels urbains
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalCultures-Kairos : Revue d'anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants
bordeaux.pagen.p.
bordeaux.issue4
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01180496
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01180496v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99homme%20dans%20la%20ville.%20R%C3%A9flexions%20sur%20la%20performativit%C3%A9%20des%20visuels%20urbains&rft.atitle=L%E2%80%99homme%20dans%20la%20ville.%20R%C3%A9flexions%20sur%20la%20performativit%C3%A9%20des%20visuels%20urbains&rft.jtitle=Cultures-Kairos%20:%20Revue%20d'anthropologie%20des%20pratiques%20corporelles%20et%20des%20arts%20vivants&rft.date=2014&rft.issue=4&rft.spage=n.p.&rft.epage=n.p.&rft.au=BERTHO,%20Rapha%C3%ABle&rft.genre=article


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