Les sites web, marqueurs et vecteurs de dynamiques spatiales et économiques dans l'espace méditerranéen français
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Resumen
Cette thèse propose d’appréhender le mécanisme de diffusion spatiale d’uneinnovation, celle du Web, en s’intéressant à la propagation des sites dans les lieux et dans lessecteurs d’activités économiques. Cette lecture ...Leer más >
Cette thèse propose d’appréhender le mécanisme de diffusion spatiale d’uneinnovation, celle du Web, en s’intéressant à la propagation des sites dans les lieux et dans lessecteurs d’activités économiques. Cette lecture géographique et sectorielle de la diffusiond’une innovation permet de donner corps au cyberespace, en le considérant sous l’angle del’émergence et de la dynamique d’un espace en construction : cet « espèce d’espace »s’articule aux configurations et aux dynamiques qui caractérisent l’espace géographique, sanscependant s’y substituer. Les sites web de l’espace méditerranéen française, composé desrégions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, constituent la basematérielle de cette analyse.La thèse comprend deux grandes parties : un volet théorique et méthodologiqueintitulé « Les facettes de la diffusion des TIC » (Partie I) et un volet consacré à l’analyseempirique de la propagation « socio-géographique » des sites web (Partie II).La première partie est consacrée à la présentation du corpus d’outils constitué pourappréhender un nouveau sujet géographique : le Web.Un premier chapitre présente l’état de l’art de la diffusion des TIC en s’appuyant sur troisniveaux de lecture (infrastructures, services et usages) pour explorer et dégager les principauxenseignements des recherches menées en géographie et en économie sur ce thème(Chapitre1).Cet état de l’art est suivi d’une argumentation sur l’intérêt pour la connaissance géographiqued’analyser la propagation spatiale et sectorielle d’un usage de l’Internet, les sites web crééspar les entreprises, les collectivités territoriales, les associations… (Chapitre 2).Cette première partie se termine par la présentation d’une base de données organisée aux finsde la thèse par nos soins sur une période s’étendant de juillet 1999 à juillet 2002 et qui intègretrois sources d’informations différentes : un annuaire électronique (Yahoo! France), le CodeOfficiel Géographique et la Nomenclature des Activités Française (Chapitre 3).La seconde partie présente les résultats d’une analyse empirique consacrée à lareprésentativité des sites web par rapport à l’espace géographique d’une part (Chapitres 4 et5), et à l’exploration de l’espace d’échange virtuel découlant d’outils de circulation propres auweb, les liens hypertextes d’autre part (Chapitre 6).Le processus de propagation sélective des sites web est examiné en premier lieu dans l’espacedes villes méditerranéennes françaises (Chapitre 4) et en second lieu dans les composanteséconomiques, sociales et culturelles des territoires (Chapitre 5). Cette lecture géographique etsectorielle s’appuie sur des changements d’échelles d’observation qui permettent d’adopterdes points de vue différents et complémentaires sur les acteurs de l’innovation et les lieux quiy sont réceptifs. Elle débouche sur l’élaboration de « profils » de villes, à la fois matériels etdans le cyberespace (immatériels) et dont la comparaison permet de mesurer des écarts entreles structures socio-économiques et leurs représentations dans le cyberespace.L’étude de l’organisation des échanges tissés entre les villes conduit par la suite à envisagerune autre dimension de l’analyse géographique du Web, celle des échanges formels renduspossibles par les liens hypertextes (Chapitre 6).Ce travail montre que les sites web peuvent être appréhendés comme de véritables« objets géographiques », marqueurs de l’espace et des territoires, de leurs caractéristiques etde leurs dynamiques, et qu’ils sont également des vecteurs en puissance de dynamiquesterritoriales parfois difficilement identifiables.< Leer menos
Resumen en inglés
These study is proposed to explore the socio-geographical distribution mechanism websitesemphasizing three levels of observations:- Micro-geographical, by focusing on the growth of the web in the industries (economic, ...Leer más >
These study is proposed to explore the socio-geographical distribution mechanism websitesemphasizing three levels of observations:- Micro-geographical, by focusing on the growth of the web in the industries (economic, socialand cultural);- Meso-geographical, by measuring the spatial distribution of websites in the space of Mediterranean citiesFrench (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur and Corsica);- Macro-geographical observing here "reaction" of a city system to the introduction of an innovation,that is to say by measuring the trajectories of cities in the economic system as it exists on the Web.This double reading, geographic and sector, dissemination of the web can give substance to cyberspace by identifyingits possible joints, possible links with the structures that organize geographic space. One tries one handto show that websites can be apprehended as true indicators, markers of space andterritories, their characteristics and their dynamics (spatial and economic). On the other hand they can also bepotentially apprehended as new dynamics vectors that would be included while immateriallyis still not "visible" in geographic space, this other component being revealed by analysis of the organization ofwoven links between the websites of the study area.These analyzes are based on an original body of data including geographic and economic characteristicswebsites of the French Mediterranean area (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur and Corsica).< Leer menos
Palabras clave
Cyberespace
Arc méditerranéen
Sites web
diffusion spatiale
base de données
Cartographie analyse des données
Palabras clave en inglés
cyberspace
Orígen
Importado de HalCentros de investigación