La lecture à voix haute : entre écriture et oralité, une autorité en jeu
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Bulletin des Bibliothèques de France. 2017-02 n° 11, p. 168-185
École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
Resumen
La lecture à voix haute est une pratique en résurgence en France. Afin d'essayer de comprendre ce qui se joue dans cette activité collective, à la fois pour les auditeurs et pour les lecteurs, nous avons mené une étude ...Leer más >
La lecture à voix haute est une pratique en résurgence en France. Afin d'essayer de comprendre ce qui se joue dans cette activité collective, à la fois pour les auditeurs et pour les lecteurs, nous avons mené une étude ethnographique dans des lieux où la lecture publique est dispensée à un public volontaire (médiathèques et festival) et à l’occasion d’un stage de formation au métier de lecteur dans un conservatoire de littérature orale. Dans une première partie, nous montrons dans quelle mesure cette pratique instituée en tiers-lieu conserve dans le discours les enjeux émancipateurs de l’écriture et nous dégageons les éléments à caractère solennel, voire religieux, qui lui confèrent une finalité socialisante. Dans un second temps, nous montrons comment cette prise de parole particulière permet d’être au monde et de l’habiter, et comment, dans une expérience de don/contre-don avec les auditeurs, le lecteur exprime par la voix une présentation subjectivée, incarnée et poétique du monde.< Leer menos
Palabras clave
corps
oralité
lecture
texte
tiers-lieu
Orígen
Importado de HalCentros de investigación