Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorBESSY, Olivier
dc.date.created2016
dc.date.issued2017
dc.date.conference2017-01-11
dc.description.abstractL’engouement pour le trail est aujourd’hui observable à l’échelle mondiale et sur l’ensemble des territoires. Ce secteur d’activités constitue un véritable marché qui se traduit par une demande croissante qui avoisine 1 million de trailers en France, 8 millions en Europe et 6 millions aux Etats-Unis et une offre toujours plus étoffée et diversifiée que ce soit en matière d’entreprises, d’aménagements et d’événements. À l’échelle française, le nombre de stations trails est ainsi passé de 1 en 2012 à 15 en 2016 et le nombre de trails de 4 en 1995 à 150 en 2001 et 3000 en 2016. Ce double processus de diffusion sociale et spatiale du trail concerne tout particulièrement les territoires de montagne en transition touristique c’est-à-dire marqués par les phénomènes de déprise économique, de contexte concurrentiel accru, de baisse d’attractivité, de diminution de la demande associée à de nouvelles attentes et de renforcement de la durabilité. Sur la base de deux exemples d’innovations à savoir la station trail de Saint-Pierre de Chartreuse dans l’Isère et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix, notre objectif dans cette communication est d’éclairer les enjeux touristiques que représentent le trail pour ces territoires de montagne aux caractéristiques certes différentes mais confrontés l’un comme l’autre à de nouveaux défis en matière de développement touristique.
dc.description.sponsorshipInnovation and Mountain Territories - ANR-10-LABX-0050
dc.language.isofr
dc.subjectTrail
dc.subjectterritoires
dc.subjectmontagne
dc.subjectinnovation
dc.subjectattractivité touristique
dc.subjectdurabilité
dc.titleLes enjeux touristiques du trail pour les territoires de montagne. Deux exemples d’innovations : l’ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix et la station de trail de Saint-Pierre de Chartreuse
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityGrenoble
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01494109
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerLabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne)
hal.conference.end2017-01-13
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01494109v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20enjeux%20touristiques%20du%20trail%20pour%20les%20territoires%20de%20montagne.%20Deux%20exemples%20d%E2%80%99innovations%20:%20l%E2%80%99ultra-trail%20du%20Mont-Bla&rft.atitle=Les%20enjeux%20touristiques%20du%20trail%20pour%20les%20territoires%20de%20montagne.%20Deux%20exemples%20d%E2%80%99innovations%20:%20l%E2%80%99ultra-trail%20du%20Mont-Bl&rft.date=2017&rft.au=BESSY,%20Olivier&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée