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dc.contributor.authorBRIGANT, Frédéric
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorGIUNTA, Luana
dc.contributor.authorLABÈQUE, Sylvia
dc.date.issued2018-12-20
dc.identifier.issn2384-8774
dc.description.abstractLe territoire de l’aire métropolitaine bordelaise dispose d’un outil juridique transversal, un SCoT Grenelle, qui fixe un cadre d’intervention opérationnel et partagé par l’ensemble des acteurs du paysage local. Une structure, le Sysdau, pilote une mise en œuvre déjà engagée mais nécessitant davantage de moyens pour voir les orientations et objectifs trouver des déclinaisons et des traductions concrètes sur le terrain. La différence considérable de moyens humains ou financiers entre la métropole et ses territoires voisins constituent par contre un frein à la mise en œuvre de cette dynamique. Pour cela les projets porté par le Sysdau proposent de contrebalancer les forces métropolitaines par la mise en valeur du territoire périurbain. L’ensemble de ces projets s’inscrivent dans la transition et l’innovation territoriale. Ils sont ainsi en phase avec les impératifs d’adaptation nécessaires pour bâtir les métropoles résilientes de demain en prise directe avec leur environnement aussi naturel qu’institutionnel.
dc.description.abstractEnIn the territories of Bordeaux metropolitan area a transversal legal tool is available, an urban master plan known as SCoT 'Grenelle' , which sets out a well-established intervention framework shared by all actors of local landscape. A structure, the Sysdau, is leading an implementation already started but requiring a lot more resources to let its orientations and objectives find applications and tangible translations onsite. The difference in human or financial resources between the metropolis and its neighbouring territories represents anyway a hindrance for the implementation of such dynamic. For that, the projects carried by SYSDAU propose to counterbalance metropolitan forces through an enhancement of periurban territories. All these projects are part of transition and territorial innovation. They are thus in line with the imperatives of adaptation necessary to build tomorrow' s resilient metropolises in direct contact with their natural and institutional environment.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversità di Firenze - DiDA Dipartimento di Architettura
dc.subject.enmetropolis
dc.subject.enspatial planning
dc.subject.enlandscape
dc.subject.enlocal economy
dc.subject.enterritorial transition
dc.subject.enmetropolis
dc.titleLe SCoT de l'aire métropolitaine bordelaise : de la métropole au projet intégré de territoire
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.13128/Scienze_Territorio-24389
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
bordeaux.journalScienze del Territorio : Rivista di Studi Territorialisti 
bordeaux.page242-257
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03134357
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03134357v1
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