Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierEspaces et Sociétés [ESO]
hal.structure.identifierUniversité de Caen Normandie [UNICAEN]
dc.contributor.authorTHÉMINES, Jean-François
dc.contributor.authorGLAUDEL, Anne
dc.contributor.authorBÉDOURET, David
dc.contributor.authorCONSIDÈRE, Sylvie
dc.contributor.authorGENEVOIS, Sylvain
dc.contributor.authorGRONDIN, Patricia
hal.structure.identifierUniversité de Bordeaux [UB]
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorPICARD, Julie
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Philippe
dc.contributor.authorGLAUDEL, Mickaël
dc.contributor.authorVERHERVE, Maud
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn2492-7775
dc.description.abstractS'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.
dc.language.isofr
dc.publisherLyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO
dc.subjectconscience disciplinaire
dc.subjectdiscours
dc.subjectexpérience
dc.subjectgéographie scolaire
dc.subjecthabiter
dc.subjectîle
dc.titleLa géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalGéoconfluences
bordeaux.journalGéoconfluences
bordeaux.pagehttps://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-04046287
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-04046287v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rech&rft.atitle=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rec&rft.jtitle=G%C3%A9oconfluences&G%C3%A9oconfluences&rft.date=2022&rft.spage=https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle&rft.epage=https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/geodusocle&rft.eissn=2492-7775&rft.issn=2492-7775&rft.au=TH%C3%89MINES,%20Jean-Fran%C3%A7ois&GLAUDEL,%20Anne&B%C3%89DOURET,%20David&CONSID%C3%88RE,%20Sylvie&GENEVOIS,%20Sylvain&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée