Show simple item record

hal.structure.identifierNormandie Université [NU]
dc.contributor.authorTHÉMINES, Jean-François
hal.structure.identifierCentre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
dc.contributor.authorGLAUDEL, Anne
hal.structure.identifierGéographie de l'environnement [GEODE]
dc.contributor.authorBÉDOURET, David
hal.structure.identifierInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
dc.contributor.authorGLAUDEL, Mickaël
hal.structure.identifierThéodile-CIREL
dc.contributor.authorCONSIDÈRE, Sylvie
hal.structure.identifierInstitut Coopératif Austral de Recherche en Éducation [ICARE]
dc.contributor.authorGENEVOIS, Sylvain
hal.structure.identifierInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de La Réunion [INSPÉ Réunion]
dc.contributor.authorGRONDIN, Patricia
hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorPICARD, Julie
hal.structure.identifierInstitut Coopératif Austral de Recherche en Éducation [ICARE]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Philippe
hal.structure.identifierRectorat de l'académie de Lille
dc.contributor.authorVERHERVE, Maud
dc.date.issued2022-05-23
dc.identifier.issn2492-7775
dc.description.abstractS'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.
dc.description.sponsorshipStructurations des mondes sociaux - ANR-11-LABX-0066
dc.language.isofr
dc.publisherLyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectconscience disciplinaire
dc.subjectdiscours
dc.subjectexpérience
dc.subjectgéographie scolaire
dc.subjecthabiter
dc.subjectîle
dc.subjectinsularité et iléité
dc.subjectimaginaire et imagination
dc.subjectlangage cartographique
dc.subjectraisonnement
dc.subjectreprésentation
dc.titleLa géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalGéoconfluences
bordeaux.page26 p.
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03867209
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03867209v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rech&rft.atitle=La%20g%C3%A9ographie%20apprise%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20au%20coll%C3%A8ge%20:%20quelques%20cl%C3%A9s%20de%20lecture%20%C3%A0%20partir%20d%E2%80%99une%20rec&rft.jtitle=G%C3%A9oconfluences&rft.date=2022-05-23&rft.spage=26%20p.&rft.epage=26%20p.&rft.eissn=2492-7775&rft.issn=2492-7775&rft.au=TH%C3%89MINES,%20Jean-Fran%C3%A7ois&GLAUDEL,%20Anne&B%C3%89DOURET,%20David&GLAUDEL,%20Micka%C3%ABl&CONSID%C3%88RE,%20Sylvie&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record