Production, circulation et consommation de la nourriture à Wallis. « Traditions », « complexe technique » et dissémination d’un phénomène social fondamental
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fr
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Identités alimentaires et héritages gastronomiques, Identités alimentaires et héritages gastronomiques. 2021-01-15, vol. Identités alimentaires et héritages gastronomiques, p. 127-155
L'Harmattan
Résumé
L’étude de l’organisation sociale et du cycle rituel menée à Wallis (Polynésie occidentale) depuis trente ans a mis en évidence la dimension fondamentale des pratiques alimentaires et culinaires, ordinaires et extraordinaires. ...Lire la suite >
L’étude de l’organisation sociale et du cycle rituel menée à Wallis (Polynésie occidentale) depuis trente ans a mis en évidence la dimension fondamentale des pratiques alimentaires et culinaires, ordinaires et extraordinaires. Cela me conduit à renverser ici la perspective qui mena Mauss à proposer le concept théorique et méthodologique de « phénomène social “total” ». Certes, les distributions de vivres (katoaga) spectaculaires présentent tous les critères d’un fait social total, mais la préparation et la consommation des nourritures présentent, au-delà de ces événements, une dimension paradigmatique : viennent s’y enraciner le social lui-même et ses dynamiques. Elles sont fondamentales et disséminées au cœur des responsabilités rituelles masculines et féminines en ce qu’elles offrent l’assise à partir de laquelle sont conçues la forme d’existence propre à la personne humaine, les relations de parenté et les groupes sociaux de toutes échelles où elles se déploient. Elles ne forment donc pas un ordre de faits isolable, un domaine du social, une de ses manifestations ou expressions ayant valeur symbolique ou identitaire. Préparation et consommation des nourritures sont une condition de réalisation et de reconduction de la société locale.< Réduire
Résumé en anglais
The study of the social organisation and the ritual cycle carried out in Wallis Is. (Western Polynesia) over the last thirty years has highlighted the fundamental dimension of both ordinary and extraordinary practices in ...Lire la suite >
The study of the social organisation and the ritual cycle carried out in Wallis Is. (Western Polynesia) over the last thirty years has highlighted the fundamental dimension of both ordinary and extraordinary practices in food preparation and consumption. This leads me to reverse the perspective that led Mauss to propose the theoretical and methodological concept of "total social phenomenon". Of course, the spectacular food distributions (katoaga) present all the criteria of a total social fact, but the preparation and consumption of food present, beyond these events, a paradigmatic dimension: the social itself and its dynamics are rooted in them. They are fundamental and disseminated at the heart of male and female ritual responsibilities in that they provide the basis for the conception of the human person's own form of existence, the kinship relationships and the social groups of all scales in which they are deployed. Therefore, they do not form an isolable order of facts, one of the social's domains, one of its manifestations or expressions with symbolic or identity value. The preparation and consumption of food is a condition for the realisation and renewal of local society.< Réduire
Mots clés
alimentation
pratiques rituelles culinaires
complexe technique
Wallis
Polynésie occidentale
fait social total
Mots clés en anglais
food
culinary ritual practices
technical complex
Wallis
Western Polynesia
total social fact
Origine
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