La chapelle : un théâtre monde
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
e-migrinter. 2009 n° 4, p. 58-69
UMR 7301 Migrinter - Migrations internationales, espaces et sociétés [CNRS, Université de Poitiers] [2008-....]
Résumé
C'est à partir d'études ethnographiques menées en Île-de-France, et à Paris en particulier, que j'ai postulé l'hypothèse suivante : l'arrivée récente et massive des Tamouls en provenance du Sri Lanka, depuis le début des ...Lire la suite >
C'est à partir d'études ethnographiques menées en Île-de-France, et à Paris en particulier, que j'ai postulé l'hypothèse suivante : l'arrivée récente et massive des Tamouls en provenance du Sri Lanka, depuis le début des années 1980, génère en France une réactivation des phénomènes identitaires auprès des autres groupes de population d'ascendance tamoule. En somme, les anciennes minorités nationales d'origines tamoules - les Français d'origine Pondichérienne, les Tamouls de Maurice, des Antilles ou de la Réunion - sont devenues visibles auprès de la majorité française, aspirant à leur tour à une identité tamoule, dont la pratique est assurée par des installations communautaires sri lankaises disposées dans certains lieux que je nomme territoire ethnique ou ethnoterritoire. Il s'agit ici d'expliciter cette hypothèse en s'attachant en particulier à décrire les processus par lesquels les migrants tamouls du Sri Lanka se sont appropriés un territoire situé entre les 10ème et 18ème arrondissements de Paris, c'est-à-dire autour de la station de métro la Chapelle.< Réduire
Mots clés
Immigration
Migrant
Territoire
Construction identitaire
Identité culturelle
Ethnographie
Tamoul
France
Sri Lanka
Origine
Importé de halUnités de recherche