De la forêt-site à la forêt-territoire. Paysages et pratiques dans la forêt de Fontainebleau d'après les œuvres des peintres de Barbizon (XIXe-XXIe siècles)
DAVASSE, Bernard
CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
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DAVASSE, Bernard
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CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage)-ENSAP de Bordeaux
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Patrimoine et paysages. 2009-07p. 16-29
Editions Lieux dits
Resumen
Ce texte trouve son origine dans la visite d'une exposition tenue au musée d'Orsay en 2007 : " La forêt de Fontainebleau, un atelier en grandeur nature ". Un des mérites de cette exposition est d'avoir su montrer que la ...Leer más >
Ce texte trouve son origine dans la visite d'une exposition tenue au musée d'Orsay en 2007 : " La forêt de Fontainebleau, un atelier en grandeur nature ". Un des mérites de cette exposition est d'avoir su montrer que la forêt de Fontainebleau existait en tant que site, au-delà des œuvres des peintres, et qu'à ce titre, elle tenait une place privilégiée dans l'histoire de l'art, étant littéralement devenue vers 1830 un lieu " pittoresque ". Il est proposé ici de pousser la réflexion plus loin et de donner à cette forêt toute une épaisseur, à la fois dans le temps et dans l'espace, pour en faire un territoire, au sens où la forêt de Fontainebleau est aussi un lieu d'interactions entre des processus naturels et des pratiques sociales particulièrement complexes et, aujourd'hui comme dans le passé, en proie à des dynamiques contradictoires.< Leer menos
Palabras clave
paysage
histoire de l'environnement
biogéographie
pratiques sociales
patrimoine
projet de territoire
Barbizon
Fontainebleau
Forêt
Orígen
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