Faire vivre le terroir : AOC, terroirs et territoires du vin
Hommage au professeur Philippe Roudié
Idioma
fr
Ouvrage
Este ítem está publicado en
2010p. 308
Presses Universitaires de Bordeaux
Resumen
Construction de la société dans la durée, le terroir apparaît comme l'actif majeur des vignobles des vieux pays producteurs européens. Ce sont ces constructions sociales dans le temps long qu'il faut aujourd'hui valoriser. ...Leer más >
Construction de la société dans la durée, le terroir apparaît comme l'actif majeur des vignobles des vieux pays producteurs européens. Ce sont ces constructions sociales dans le temps long qu'il faut aujourd'hui valoriser. La notoriété du château, terroir individuel, construction sociale individuelle ne peut, seule, assurer l'avenir des vignobles européens face aux wineries du nouveau monde viticole. Le château a besoin de la marque collective qu'est l'appellation. En effet que représente-t-il comme moyen de pression auprès de l'OMC, comparé aux grands trusts de l'agro-alimentaire, chantres de la déréglementation ? Défendre l'indication géographique aujourd'hui, l'appellation d'origine contrôlée demain, c'est mettre en avant le long labeur du temps dans un monde en quête de racines, plus que promouvoir la qualité exceptionnelle des terroirs agronomiques (ne le sont-ils pas dans de très nombreuses régions viticoles !). Le terroir doit être lu d'abord comme un espace de projet collectif... celui d'une société locale dans toute sa complexité pour un développement durable soit certes économique, environnemental mais aussi social. Les terroirs sont des projets de mise en valeur d'un espace dont l'AOC est une des concrétisations.< Leer menos
Palabras clave
vignobles
espace géographique complexe
terroir
gouvernance
Orígen
Importado de HalCentros de investigación