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hal.structure.identifierEdition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
dc.contributor.authorMAÏDAKOUALE, Ibrahim
hal.structure.identifierPôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorFAGADÉ, Carole
dc.date.issued2022-11-22
dc.identifier.issn2258-7942
dc.description.abstractLa littérature portant sur les usages/non-usages des technologies numériques fait généralement état d’un manque de matériel, de pertinence ou d’intérêt pour certains dispositifs techniques. Or, à l’intérieur même des formations universitaires, qu’elles soient tout ou partiellement en distanciel, impliquant le recours aux techniques et réseaux numériques, des non-accès sont observés. Au sein des universités africaines, il existe en effet une fracture numérique qui sépare les étudiants disposant d’un capital économique et les étudiants issus des familles pauvres (sans emploi). Ceci a accentué les inégalités socio-numériques en contexte universitaire africain. La présente recherche, menée dans trois universités de trois pays de l’Afrique francophone auprès de 302 étudiants, interroge donc les causes et raisons des non-usages des dispositifs techniques chez les étudiants.
dc.description.abstractEnThe literature on the use/non-use of digital technologies generally points to a lack of material, relevance or interest in certain technical devices. However, even within university courses, whether they are entirely or partially distance learning, involving the use of digital techniques and networks, non-access is observed. In African universities, there is a digital divide between students with economic capital and students from poor (unemployed) families. The present research, conducted in three universities in three French-speaking African countries with 302 students, therefore questions the causes and reasons for non-use of technical devices among students.
dc.language.isofr
dc.publisherEditions design numérique
dc.subjectDémocratisation des TIC
dc.subjectFractures numériques
dc.subjectInégalités socio-culturelles
dc.subjectPlateformes éducatives
dc.subjectAfrique
dc.titleL’usage des technologies numériques éducatives dans l’enseignement supérieur africain : entre démocratisation de dispositifs et accentuation des inégalités socio-numériques
dc.title.enThe use of digital educational technologies in African higher education: between the democratization of devices and the accentuation of digital inequalities. Case of the Universities of Benin, Niger and Ivory Coast
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.25965/interfaces-numeriques.4937
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalInterfaces numériques
bordeaux.volume11
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03887227
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03887227v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99usage%20des%20technologies%20num%C3%A9riques%20%C3%A9ducatives%20dans%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20africain%C2%A0:%20entre%20d%C3%A9mocratisation&rft.atitle=L%E2%80%99usage%20des%20technologies%20num%C3%A9riques%20%C3%A9ducatives%20dans%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20africain%C2%A0:%20entre%20d%C3%A9mocratisatio&rft.jtitle=Interfaces%20num%C3%A9riques&rft.date=2022-11-22&rft.volume=11&rft.issue=3&rft.eissn=2258-7942&rft.issn=2258-7942&rft.au=MA%C3%8FDAKOUALE,%20Ibrahim&FAGAD%C3%89,%20Carole&rft.genre=article


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