Des incivilités numériques dénoncées par les cadres
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fr
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Communication et Management. 2022-12-10, vol. 19, n° 2, p. 119-138
Eska
Resumen
Les incivilités numériques font référence à des usages des technologies numériques qui transgressent les codes et les normes implicites de la vie en communauté et de la coopération au travail. Ce sont souvent des « ...Leer más >
Les incivilités numériques font référence à des usages des technologies numériques qui transgressent les codes et les normes implicites de la vie en communauté et de la coopération au travail. Ce sont souvent des « micro-agressions », largement tolérées et diversement perçues par les salariés. Au-delà d’une simple question de courtoisie, elles rendent compte de transformations en cours des formes de communication en contexte de travail. Dans cet article, nous nous intéressons à la définition et la perception des incivilités numériques par une population de cadres intermédiaires. Nous montrons que ce que dénoncent les cadres, au-delà des incivilités numériques, sont des relations et une organisation du travail qu’ils réprouvent : communication « instrumentale », relation « client-fournisseur » en interne, dilution des frontières entre sphère professionnelle et privée, entre cœur de métier et pratiques périphériques, bureaucratisation des activités et perte de sens du travail. Les pratiques qui sont alors désignées comme inciviles sont révélatrices de dysfonctionnements organisationnels perçus par les cadres et rendent compte d’une distance critique vis-à-vis de l’« idéologie managériale ».< Leer menos
Resumen en inglés
Cyber incivilities refer to uses of digital technologies that transgress the codes and implicit norms of community life and cooperation at work. These are often “micro-aggressions”, widely tolerated and perceived differently ...Leer más >
Cyber incivilities refer to uses of digital technologies that transgress the codes and implicit norms of community life and cooperation at work. These are often “micro-aggressions”, widely tolerated and perceived differently by employees. Beyond a simple question of courtesy, they reflect ongoing transformations in the workplace communications. In this article, we are interested in the definition and perception of digital incivility by a population of middle managers. We show that what executives denounce, beyond digital incivility, are the relationships and organization of work that they disapprove of: “instrumental” communication, internal “customer-supplier” relationship, dilution of the boundaries between professional and private practices, bureaucratization of activities and loss of meaning of work. Then, the practices designated as uncivil reveal organizational dysfunctions perceived by managers and reflect a critical distance face to the “managerial ideology”.< Leer menos
Palabras clave
Incivilités numériques
communication des organisations
travail
enquête compréhensive
idéologie managériale
temporalités
Palabras clave en inglés
Cyber incivility
Digital devices
ICTs
Organizational Communication
Managerial ideology
Time management
Workplace
Orígen
Importado de HalCentros de investigación