Tensions en communication participative urbaine : rôle du design dans la construction du sens et de l’agir
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Management des Technologies Organisationnelles (2014-....). 2023-01-05, vol. 14, p. 71-90
Presses des Mines
Resumen
Les pratiques participatives en conception urbaine composent un paysage protéiforme et mouvant qui cependant n’intègre que faiblement les habitants/usagers dans leurs projets. Nous constatons cela, et nous pensons que le ...Leer más >
Les pratiques participatives en conception urbaine composent un paysage protéiforme et mouvant qui cependant n’intègre que faiblement les habitants/usagers dans leurs projets. Nous constatons cela, et nous pensons que le design est un levier pour améliorer notamment certains aspects communicationnels qui font défaut dans ces organisations multi-acteurs. Après un exposé de notre périmètre de recherche et problématiques pointées, nous étudierons les modalités, enjeux, effets et freins de ces processus, afin de cerner les leviers d’action du (re)design. Nous creuserons différentes dimensions communicationnelles (normalisation, fonction, médialité et interfacialité), afin d’explorer de manière critique la dynamique transformative du design comme communication expérientielle et pragmatique.< Leer menos
Resumen en inglés
Participatory urban design practices make up a protean and shifting landscape which, however, only weakly integrates inhabitants / users into their projects. We are seeing this, and we believe that design is a lever to ...Leer más >
Participatory urban design practices make up a protean and shifting landscape which, however, only weakly integrates inhabitants / users into their projects. We are seeing this, and we believe that design is a lever to improve in particular certain communicational aspects that are lacking in these multi-stakeholder organizations.After a presentation of our research scope and identified issues, we will study the modalities, issues, effects and brakes of these processes, in order to identify the levers of (re) design action. We will explore different communicational dimensions (standardization, function, mediality and interfaciality), in order to critically explore the transformative dynamics of design as experiential and pragmatic communication.< Leer menos
Palabras clave
design
urbanité
participation
communication multi-acteur
Palabras clave en inglés
design
urbanity
participation
multi-actor’s communication
Orígen
Importado de HalCentros de investigación