L'art est mon arme
LE LAY, Maëline
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 [THALIM]
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 [THALIM]
LE LAY, Maëline
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 [THALIM]
< Leer menos
THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 [THALIM]
Idioma
fr
N°spécial de revue/special issue
Este ítem está publicado en
Multitudes. 2022, vol. 87/2
Association Multitudes
Resumen
Se revendiquer d’un art « engagé » est devenu, dans le paysage artistique mondialisé, une posture si communément empruntée qu’elle semble presque s’être vidée de son sens. Les artistes revendiquant cette étiquette se ...Leer más >
Se revendiquer d’un art « engagé » est devenu, dans le paysage artistique mondialisé, une posture si communément empruntée qu’elle semble presque s’être vidée de son sens. Les artistes revendiquant cette étiquette se mobilisent de manière explicite et visible en faveur d’une cause, entendant ainsi participer à lutter contre l’injustice sociale. On examine ici la manière dont se construit aujourd’hui dans le Sud global l’ethos de l’artiste engagé, entre engagement sociopolitique et quête de la singularité, la subtile conjonction des deux pouvant donner lieu à des formes d’entrepreneuriat de soi ou bien à des conflits de loyauté entre systèmes de valeurs antagonistes.< Leer menos
Resumen en inglés
To claim to be a “politically committed” form of art has become, in the globalized artistic landscape, a posture so commonly borrowed that it almost seems to have lost its meaning. The artists claiming this label mobilize ...Leer más >
To claim to be a “politically committed” form of art has become, in the globalized artistic landscape, a posture so commonly borrowed that it almost seems to have lost its meaning. The artists claiming this label mobilize themselves in an explicit and visible way in favor of a cause, thus intending to participate in the fight against social injustice. We examine how the ethos of the politically committed artist is constructed today in the global South, between socio-political commitment and the quest for singularity, the subtle conjunction of which can give rise to forms of self-entrepreneurship or to conflicts of loyalty between antagonistic value systems.< Leer menos
Palabras clave
art engagé
littérature
engagement
Orígen
Importado de HalCentros de investigación