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hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorMARTIN, Éléonore
dc.contributor.editorCécile Chantraine-Braillon
dc.contributor.editorJorge Dubatti
dc.date.accessioned2023-05-09T15:14:36Z
dc.date.available2023-05-09T15:14:36Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.isbn9782813003973
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/174322
dc.description.abstractL’existence d’un « théâtre mythologique » chinois comme catégorie spécifique ne semble pas évidente. Les mythes en Chine sont « des récits de divinités (shenhua 神话) » qui racontent non seulement les histoires de dieux d’un panthéon très riche et mouvant, mais aussi celles de personnages historiques divinisés selon les époques. Ces récits ont été principalement diffusés par la littérature orale (contes, spectacles) et par les romans en langue vulgaire. Un théâtre mythologique chinois, en tant que « catégorie », serait alors constitué d’un répertoire ayant pour thématiques les histoires et légendes des multiples divinités chinoises avec un lien sous-jacent aux croyances religieuses. Mais peut-on distinguer un répertoire mythologique spécifique par ses thématiques, sa dramaturgie et son jeu ?L’expression française « théâtre chinois » est très ambiguë puisqu’elle peut désigner, pour les novices, à la fois les pratiques traditionnelles, codifiées et chantées (en chinois xiqu戏曲) et les pratiques qui s’appuient sur le modèle européen de « théâtre », en chinois huaju 话剧littéralement « théâtre parlé ». Je me concentrerai sur les xiqu, terme généralement traduit par « opéra chinois ». Ce choix nous permettra d’aborder deux types de contexte de xiqu : un contexte de divertissement joué dans les salles de théâtre et un autre contexte attaché aux fêtes de temple. Les xiqu recouvrent une grande variété de spectacles (plus d’une centaine) qui partagent des codes esthétiques communs tout en ayant leur spécificité. Nous procèderons par coup de sonde dans le vaste corpus des pièces qui peuvent ou qui pourraient appartenir à un « théâtre mythologique ». Nous mettrons ainsi en avant les tendances majeures dans certains styles, par exemple : le Jingju 京剧 (ou Opéra de Beijing), le Yuju 豫剧 (ou Opéra du Henan), etc.Il s’agira dans cet article de proposer une mise en contexte des relations entre les notions de mythe, spectacle et religions en Chine puis de proposer un premier état des lieux de la question.
dc.language.isofr
dc.publisherEditions des Archives Contemporaines
dc.source.titleThéâtre mythologique. Origines, manifestations et résurgences
dc.subjectmythe
dc.subjectspectacle
dc.subjectreligions
dc.subjectdivinités
dc.subjectnotions
dc.subjectChine
dc.subjectThéâtre chinois
dc.subjectOpéra chinois
dc.subjectMythes & Cultures
dc.subjectReligions
dc.subjectDivinités
dc.subjectThéâtre
dc.subjectmythe
dc.titlePeut-on parler d'un théâtre mythologique chinois ? Un premier état des lieux
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.17184/eac.9782813003973
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.pagep. 209-224
bordeaux.hal.laboratoriesD2IA : Dynamiques, Interactions, Interculturalités Asiatiques - UMRU 24140*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-03557622
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03557622v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Peut-on%20parler%20d'un%20th%C3%A9%C3%A2tre%20mythologique%20chinois%20?%20Un%20premier%20%C3%A9tat%20des%20lieux&rft.btitle=Th%C3%A9%C3%A2tre%20mythologique.%20Origines,%20manifestations%20et%20r%C3%A9surgences&rft.atitle=Peut-on%20parler%20d'un%20th%C3%A9%C3%A2tre%20mythologique%20chinois%20?%20Un%20premier%20%C3%A9tat%20des%20lieux&rft.date=2022&rft.spage=p.%20209-224&rft.epage=p.%20209-224&rft.au=MARTIN,%20%C3%89l%C3%A9onore&rft.isbn=9782813003973&rft.genre=unknown


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