Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorMarc Saboya
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierCentre François-Georges Pariset
dc.contributor.authorGREIG, Philippe
dc.contributor.otherRobert Coustet
dc.contributor.otherDominique Dussol
dc.contributor.otherOlivier Le Bihan
dc.date.accessioned2023-05-09T15:06:59Z
dc.date.available2023-05-09T15:06:59Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/174274
dc.description.abstractJoseph Lépine est resté jusqu'à ce jour un peintre méconnu. Tout a contribué à cet oubli que la rareté de ses œuvres sur le marché a ensuite entretenu.Nous avons procédé d’abord à l'inventaire de l'œuvre : près de cinq cents peintures réunies ici, avec tous les arguments pouvant constituer les jalons du Catalogue raisonné. Le développement de la vie et de l'œuvre de Joseph Lépine, bien établi maintenant, est le premier aboutissement de cette thèse. La seconde partie est une réflexion critique qui interroge ce qui suscite la fascination passionnée des admirateurs et des collectionneurs de Joseph Lépine. Tous les caractères de sa peinture sont questionnés pour comprendre le passage de la matérialité de l'œuvre à "l'affect pictural" qui en résulte.Nous insistons sur l'effacement des convergences et l'abstraction aux limites du tableau, avec tout ce qui rapproche ces compositions de la tradition de l’Orient. Nous montrons la subversion progressive de la perspective, avec le thème de la table, et nous expliquons l'efficacité psychologique du rabattement des plans. Nous suivons la longue quête du peintre avec la matière et la couleur, la liberté qu'il prend avec la couleur réaliste, et sa recherche passionnée d'une peinture à la fois lumineuse et saturée. Une interrogation particulière s'attache au concept de "modernité" ; nous montrons le travail de modernité sans cesse remis en œuvre par la facture. et nous insistons sur le lien de la modernité avec l'Impressionnisme dans sa création.Nous soutenons en conclusion que Joseph Lépine était davantage qu'un "petit maître ", il prend sa place parmi les Grands.
dc.description.abstractEnJoseph Lepine remained until now a painter unrecognized. All contributed to forget his work and that the scarcity of his works on the market subsequently maintained this situation.We have first inventory of the work: nearly 500 paintings collected here, with all the arguments that might be markers for a catalog raisonné. The development of the life and work of Joseph Lepine, well established now, is the first result of this thesis. The second part is a critical reflection that questions what the fascination aroused passionate admirers and collectors of Joseph Lepine. All the characters in his paintings are asked to understand the passage of the materiality of the work to "painting affect" that results.We insist on clearing the convergences and abstraction to the limits of the painting, with everything that brings these compositions in the tradition of the East. We show the gradual subversion of perspective, with the theme of the table, and we explain the psychological effectiveness of lowering plans. We follow the quest for a painter with the substance and color, it takes liberty with color realistic, and his passionate search of a both bright and saturated painting. One particular question emphasis on the idea of "modernity. We show the work of modernity ever handed out by the workmanship. And we insist on the link of modernity with Impressionism in its creation.
dc.language.isofr
dc.subjectPeintre -- Bordeaux -- XIXe-XXe siècle
dc.subjectImpressionisme moderne
dc.subjectPost-impressionnisme -- Abstraction
dc.subjectModernité -- Peinture
dc.subjectAffect pictural
dc.subjectPeinture -- Psychologie
dc.subjectJoseph Lépine (1867-1943) -- Critique et interprétation
dc.subject.enPainter -- Bordeaux -- 19th-20th century
dc.subject.enPost-Impressionism--Abstraction
dc.subject.enModernity -- Painting
dc.subject.enPainting -- Psychology
dc.titleImpressionnisme et modernité de Joseph Lépine (1867-1943) : catalogue raisonné et analyse de l'oeuvre
dc.title.enImpressionism and modernity of Joseph Lépine (1867-1943) : catalogue raisonné and analysis of the works
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.hal.laboratoriesCRHA : Centre de recherche en histoire de l'art - F.-G. Pariset - UR 538*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne, Bordeaux III
hal.identifiertel-03999605
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-03999605v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Impressionnisme%20et%20modernit%C3%A9%20de%20Joseph%20L%C3%A9pine%20(1867-1943)%20:%20catalogue%20raisonn%C3%A9%20et%20analyse%20de%20l'oeuvre&rft.atitle=Impressionnisme%20et%20modernit%C3%A9%20de%20Joseph%20L%C3%A9pine%20(1867-1943)%20:%20catalogue%20raisonn%C3%A9%20et%20analyse%20de%20l'oeuvre&rft.au=GREIG,%20Philippe&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée