Le musée du Louvre et ses collections dans les livres jeunesse sur l’art (1990-2020) : entre plaisir des yeux, imaginaire et savoirs historiques
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Image & Narrative. 2023-01-31, vol. 24, n° 1, p. 23-37
Leuven : Instituut voor Culturele Studies
Résumé
L’article examine le corpus des livres jeunesse dédiés au Louvre offrant une vision d’ensemble des collections du musée. Publiés au cours de ces trois dernières décennies, ces ouvrages procèdent par sélection afin d’offrir ...Lire la suite >
L’article examine le corpus des livres jeunesse dédiés au Louvre offrant une vision d’ensemble des collections du musée. Publiés au cours de ces trois dernières décennies, ces ouvrages procèdent par sélection afin d’offrir une représentation des collections adaptée aux jeunes publics. Par-delà la diversité de leurs dispositifs éditoriaux, ils obéissent à des règles de composition communes qui prennent appui sur l’articulation entre des images et des discours et dont les variations sont déterminées par le point d’ancrage de l’énonciation : l’enfant. Ainsi, à travers l’analyse du corpus, l’étude montre comment, à partir d’une approche sensible des œuvres, les dispositifs éditoriaux reconfigurent les cadres normatifs des savoirs historiques sur l’art.< Réduire
Résumé en anglais
This article examines a corpus of children’s books that provide an overview of the Louvre’s art collections. Published over the last three decades, these books were selected based on their ability to portray an adapted ...Lire la suite >
This article examines a corpus of children’s books that provide an overview of the Louvre’s art collections. Published over the last three decades, these books were selected based on their ability to portray an adapted vision of the museum’s collections to young readers. Apart from their diverse editorial features, they share compositional standards based on the link between image and text which varies slightly from book to book, depending on the rooted point of enunciation—that of the child. Through a careful examination of the books in this corpus, this article will reveal how editorial features reconfigure normative frameworks applied to art history knowledge.< Réduire
Mots clés
Louvre
Musée
Savoirs
Discours sur l’art
Livres jeunesse sur l’art.
Mots clés en anglais
Louvre; museum; knowledge; art discourse; children’s art books.
Origine
Importé de halUnités de recherche