Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierGroupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
dc.contributor.authorARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
hal.structure.identifierGroupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
dc.contributor.authorRIGONI, Isabelle
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSCHIFF, Claire
dc.date.issued2018
dc.description.abstractLe Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires de l'INSHEA (Grhapes) a remis en fin d’année 2018 les résultats d’une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits. Elle propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), cette recherche repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant.
dc.language.isofr
dc.titleSynthèse. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
dc.typeRapport
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.type.institutionINSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
bordeaux.type.institutionDéfenseur des Droits
bordeaux.type.reportrr
hal.identifierhal-02004021
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02004021v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Synth%C3%A8se.%20%C3%89tude%20sur%20la%20scolarisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20allophones%20nouvellement%20arriv%C3%A9s%20(EANA)%20et%20des%20enfants%20issus%20de%20fa&rft.atitle=Synth%C3%A8se.%20%C3%89tude%20sur%20la%20scolarisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20allophones%20nouvellement%20arriv%C3%A9s%20(EANA)%20et%20des%20enfants%20issus%20de%20f&rft.date=2018&rft.au=ARMAGNAGUE-ROUCHER,%20Ma%C3%AFtena&RIGONI,%20Isabelle&SCHIFF,%20Claire&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée