Educational inequalities in France: A survey on parenting practices during the first COVID-19 lockdown
Idioma
en
Article de revue
Este ítem está publicado en
International Review of Education. 2022-09-15, vol. 68, n° 4, p. 539-549
Springer Verlag
Resumen
Les inégalités scolaires en France : Une enquête sur les pratiques parentales lors du première confinement de COVID-19 – Qu’est-ce que l’analyse des pratiques de soutien scolaire pendant le confinement en France nous apprend ...Leer más >
Les inégalités scolaires en France : Une enquête sur les pratiques parentales lors du première confinement de COVID-19 – Qu’est-ce que l’analyse des pratiques de soutien scolaire pendant le confinement en France nous apprend sur la manière dont se constituent les inégalités scolaires ? La question du suivi parental du travail scolaire a longtemps été absente de la sociologie française de l’éducation. S’appuyant sur le concept de capital culturel de Bourdieu, l’hypothèse traditionnelle peut être résumée ainsi : la socialisation familiale fonctionne de manière « osmotique » et, par conséquent, l’étude des pratiques concrètes, volontaires et explicites des parents pour soutenir le travail scolaire de leurs enfants n’est pas d’une grand utilité. Cette note de recherche prend le contre-pied de ce postulat et démontre, sur la base d’une enquête par questionnaire (n = 31.764) complétée par une série d’entretiens (n = 18) menée en France pendant le confinement du printemps 2020, qu’il existe de fortes différences selon le milieu social. Les premiers résultats de cette enquête suggèrent notamment qu’il n’est pas possible de réduire les explications des inégalités sociales en matière de d’école à la maison à l’existence d’une « fracture numérique. La dimension pédagogique des inégalités sociales dans les résultats scolaires des enfants doit également être prise en compte. L’auteur présente les théories françaises du rapport au savoir comme une approche théorique adéquate pour étudier cette dimension.< Leer menos
Resumen en inglés
What does the analysis of school support practices during lockdown in France tell us about the fabrication of educational inequalities? The question of parental monitoring of schoolwork has long been absent from French ...Leer más >
What does the analysis of school support practices during lockdown in France tell us about the fabrication of educational inequalities? The question of parental monitoring of schoolwork has long been absent from French sociology of education. Based on French sociologist Pierre Bourdieu’s concept of cultural assimilation, the traditional assumption was that family socialisation operates in an “osmotic” way and that studying parents’ concrete, voluntary and explicit practices to support their children’s schoolwork would not yield much new information. This research note takes the opposite view and demonstrates, on the basis of a survey using a questionnaire (n = 31,764) supplemented by a series of interviews (n = 18) conducted in France during the spring 2020 lockdown, that there are strong differences depending on social background. The early results of this survey suggest in particular that limiting explanations for social inequalities in homeschooling to a digital divide is too simple. The pedagogical dimensions of social inequalities in children’s educational achievements must also be taken into account. The author introduces French theories about the “relationship to knowledge” (les théories du rapport au savoir) as a suitable theoretical approach to investigating this dimension.< Leer menos
Palabras clave
participation des parents
inégalités scolaires
COVID-19
confinement
théories françaises du rapport au savoir
Palabras clave en inglés
parental involvement
educational inequalities
COVID-19
lockdown
French theories about the relationship to knowledge
Orígen
Importado de HalCentros de investigación