Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorESCORNE, Marie
dc.date.accessioned2023-05-09T06:49:10Z
dc.date.available2023-05-09T06:49:10Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/173359
dc.description.abstractQuand je suis en mouvement et que le souvenir de sa présence apparaît au sein du mouvement, ne pas m'arrêter 1. » Dans un chapitre célèbre de La Pensée sauvage intitulé « La science du concret », Claude Lévi-Strauss observe que « l'artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps objet de connaissance 2. » Guidée par le leitmotiv « Ne pas attendre à ne rien faire 3 », l'oeuvre de Denis Briand offre sans doute dans sa globalité un écho à cette citation. Cependant, le lien entre les figures de l'artiste, du bricoleur et du savant ou du chercheur se manifeste peut-être de manière plus prégnante dans un ensemble d'oeuvres prenant la forme de tables sur lesquelles Denis Briand intervient de différentes façons : gravure de noms et de mots, report d'images, incrustation ou disposition d'objets... Ces tables, dont certaines pourraient évoquer l'établi ou le plan de travail, présentent en effet des éléments épars référant à la littérature, la géographie, l'actualité ou l'histoire de l'art dont l'association engendre des faisceaux de sens. Nous proposons d'explorer ces créations en commençant par la plus récente, intitulée Table de manifestation, datée de 2014 : telle une table d'orientation, celle-ci guidera la lecture d'une constellation d'oeuvres antérieures que nous tenterons de déchiffrer, sans prétendre détenir toutes les clés de leur interprétation. MALÉVOZ En novembre 2014, Denis Briand passe une semaine en résidence artistique à Monthey, en Suisse, où il réalise la Table de manifestation. Le quartier culturel de Malévoz qui l'héberge est une structure ayant pour particularité d'être située au sein d'un hôpital psychiatrique 4 , incongruité qui n'était pas pour déplaire à l'artiste. Ouvert sur la cité, l'hôpital ressemble à un village constitué de pavillons dispersés dans un environnement verdoyant et boisé offrant une belle vue sur le paysage alpin. Il comprend une galerie (le Laurier), une salle de spectacle (le Raccot) et une résidence où des artistes peuvent séjourner et disposer d'un atelier (le Torrent). Les créations qui naissent, s'exposent ou se jouent dans ces lieux ne sont pas destinées à un public spécifique mais s'adressent à tous : patients, soignants, habitants de Monthey ou d'ailleurs intéressés par la programmation du quartier culturel peuvent ainsi se retrouver autour d'événements artistiques.
dc.language.isofr
dc.titleTemps suspendu sur la Table de manifestation de Denis Briand
dc.title.enTemps suspendu sur la Table de manifestation de Denis Briand
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.hal.laboratoriesARTES - UR 24141*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
hal.identifierhal-03879045
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03879045v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Temps%20suspendu%20sur%20la%20Table%20de%20manifestation%20de%20Denis%20Briand&rft.atitle=Temps%20suspendu%20sur%20la%20Table%20de%20manifestation%20de%20Denis%20Briand&rft.au=ESCORNE,%20Marie&rft.genre=preprint


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem