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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorPOUNCHOU-GUILHAMOT, Stephane
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorPILNIERE, Veronique
IDREF: 96367172
dc.date.accessioned2023-04-19T10:27:08Z
dc.date.available2023-04-19T10:27:08Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn2262-5321en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/173101
dc.description.abstractSi la pensée complexe et son corollaire, la théorie des systèmes, font l’objet d’une reconnaissance académique certaine, elles peinent, pourtant, à s’incarner dans les pratiques organisationnelles. Le cas de la prévention des risques psychosociaux (RPS) chez les enseignants du second degré public est, à cet égard, édifiant. En effet, ces risques, dont la définition est désormais stabilisée, ont fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années et sont maintenant bien connus des chercheurs comme des praticiens. Comment expliquer, dès lors, la faiblesse des résultats obtenus dans la prévention de ces risques parmi les enseignants ? Notre article démontre que la réponse est à trouver dans le caractère profondément individualiste des solutions mises en œuvre jusque-là, niant toute complexité au système de prévention des RPS.
dc.description.abstractEnIf the complex thought and its corollary, the theory of systems, are the object of a certain academic recognition, they struggle, nevertheless, to incarnate in the organizational practices. The case of prevention of psychosocial risks (PSR) among public secondary teachers is, in this respect, edifying. Indeed, these risks, whose definition is now stabilized, have been the subject of numerous publications in recent years and are now well known to researchers and practitioners alike. How, then, can we explain the weakness of the results obtained in the prevention of these risks among teachers ? Our article demonstrates that the answer lies in the deeply individualistic nature of the solutions implemented so far, denying any complexity to the system of prevention of PHI.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectRisques psychosociaux
dc.subjectPrévention primaire
dc.subjectEnseignants
dc.subjectSystème
dc.subjectComplexité
dc.subject.enPsychosocial risks
dc.subject.enPrimary prevention
dc.subject.enTeachers
dc.subject.enSystem
dc.subject.enComplexity
dc.titleDe l’intérêt de la complexité : le cas de la prévention des risques psychosociaux chez les enseignants du second degré public
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/vse.208.0135en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalVie et Sciences de l'Entrepriseen_US
bordeaux.page135-156en_US
bordeaux.volume208en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-02946044
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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