Afficher la notice abrégée

Application à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorVILLENEUVE, Eric
ORCID: 0000-0003-0273-2267
IDREF: 164630686
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorSAUMONNEAU, Marion
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorLAGUNA SALVADO, Laura
ORCID: 0000-0002-6549-4393
IDREF: 238569616
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorABI AKLE, Audrey
ORCID: 0000-0003-2998-5862
IDREF: 189052856
dc.date.accessioned2023-04-11T08:42:29Z
dc.date.available2023-04-11T08:42:29Z
dc.date.issued2021-04
dc.date.conference2021-04-29
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172915
dc.description.abstractL’enseignement des statistiques fait partie du socle de connaissances nécessaires dans le cadre d’une formation d’ingénieurs généralistes. Cependant, les résultats des étudiants dans cette discipline n’étaient pas à la hauteur des objectifs pédagogiques fixés. Une refonte des modalités d’enseignement a été menée en s’appuyant sur trois constats : les apprenants (1) ne percevaient pas l’intérêt de la discipline pour leur futur métier, (2) souhaitaient être plus actifs dans leur phase d’apprentissage et (3) appréciaient l’usage des outils numériques comme supports à leur formation.Un travail, mené par l’équipe pédagogique, a défini l’adaptation de l’enseignement proposé en intégrant plus de pédagogie active et plus d’outils numériques. Cette communication présentera la démarche pédagogique innovante issue de ce travail. Cette démarche s’appuie sur un cas d’étude nécessitant une implication forte des apprenants pour servir de base à un apprentissage par problème et est soutenue par des « briques » numériques (contenant chacune un apport théorique, des exercices et une évaluation) permettant à l’apprenant d’avancer à son rythme suivant un escalier pédagogique pour atteindre les objectifs pédagogiques. Les premiers résultats sont très prometteurs tant du point de vue des évaluations (amélioration significative des notes) que de la satisfaction des étudiants comme des enseignants.
dc.language.isoENen_US
dc.titleEncourager l’implication des apprenants en combinant apprentissage par problème et outils numériques
dc.titleApplication à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs
dc.typeAutre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Educationen_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.conference.title8ème colloque international en éducationen_US
bordeaux.countrycaen_US
bordeaux.conference.cityMontréal (en ligne)en_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03214092
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Encourager%20l%E2%80%99implication%20des%20apprenants%20en%20combinant%20apprentissage%20par%20probl%C3%A8me%20et%20outils%20num%C3%A9riques&Application%20%C3%A0%20l%&rft.atitle=Encourager%20l%E2%80%99implication%20des%20apprenants%20en%20combinant%20apprentissage%20par%20probl%C3%A8me%20et%20outils%20num%C3%A9riques&Application%20%C3%A0%20l&rft.date=2021-04&rft.au=VILLENEUVE,%20Eric&SAUMONNEAU,%20Marion&LAGUNA%20SALVADO,%20Laura&ABI%20AKLE,%20Audrey&rft.genre=conference


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée