Outils numériques pour l’automatisation de la gestion documentaire dans le cycle Bachelor de Technologies de l’ESTIA
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Communication dans un congrès
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8e colloque international en éducation, 2021-04-29, Montréal. 2021-04
Resumen
L’École Supérieure de Technologies Industrielles Avancées (Estia) a ouvert en 2016 un cycle Bachelor de technologies, de formation post-baccalauréat, qui a été coconstruite par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants.L’une ...Leer más >
L’École Supérieure de Technologies Industrielles Avancées (Estia) a ouvert en 2016 un cycle Bachelor de technologies, de formation post-baccalauréat, qui a été coconstruite par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants.L’une des problématiques est la gestion des documents permettant de partager de l’information tant au sein de l’équipe pédagogique que vers les étudiants et les autres services de l’établissement. En nous appuyant sur notre expérience auprès des élèves ingénieurs, nous avons cherché à automatiser la génération des documents clefs à partir d’un tableur, pour des raisons de facilité d’usage et d’accès.Une fois les besoins clairement identifiés, ce processus offre la production d’une information fiable, présentée dans des documents standardisés (syllabus, feuilles de notes...), issue d’une source contrôlée et amendée régulièrement par toute l’équipe responsable.Cette démarche permet de renforcer la collaboration au sein de l’équipe puisqu’elle nécessite la mise en commun de toute information relative au cycle de formation. Ainsi les plannings sont-ils réalisés en commun, en cherchant à prendre en considération lescontraintes apportées par chaque responsable.Néanmoins cette solution trouve ses limites notamment dans son interopérabilité avec les autres outils utilisés dans l’établissement.Au-delà de cette contrainte, nous souhaitons étendre l’automatisation à la mise en place des enquêtes d’évaluation des enseignements.< Leer menos
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