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dc.contributor.advisorRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.authorERTZER, Philippe
dc.contributor.otherRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.otherVan Ruymbeke, Bertrand
dc.contributor.otherChélini-Pont, Blandine
dc.contributor.otherSuire, Éric
dc.contributor.otherBarb, Amandine
dc.date2022-11-25
dc.date.accessioned2023-04-06T23:19:20Z
dc.date.available2023-04-06T23:19:20Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172871
dc.identifier.nnt2022BOR30045
dc.description.abstractAu XVIIe siècle, en France et en Angleterre, on parlait de tolérance ou d’indulgence lorsque l’on permettait à d’autres croyances que celle du souverain de se manifester. Ce vocabulaire fut remis en question avec l’avènement de la liberté, qui se trouve être indépendante du bon vouloir d’un prince. Plus encore, le discours des révolutions du XVIIIe siècle affirma l’égalité des droits qui, davantage que de protéger la liberté de culte, interdit le traitement particulier d’un citoyen du fait de sa religion. Un certain nombre d’inerties idéologiques se manifestèrent au cours de cette progression, mais aussi autant de contradictions, qui montrent qu’un apprentissage fut nécessaire. Nous décrivons ce processus graduel, qui mena de la tolérance royale à l’égalité républicaine. Nous en étudions la trajectoire aux États-Unis, et nous comparons cette évolution avec celle que connut la France, car il apparaît que le droit français présente des similitudes avec le modèle américain. Aussi, la Révolution française a marqué les esprits en Amérique, notamment par les violences commises envers le clergé, qui accompagnèrent la construction républicaine. Cette approche comparative permet d’interroger, dans le champ historique, la théorie de « la civilisation atlantique » et son éventuelle application au domaine de la liberté religieuse. Par ailleurs, dans le champ civilisationnel, il nous devient possible d’identifier des éléments proprement américains dans le modèle de séparation entre État et Églises. Les chartes, constitutions et déclarations des droits constituent l’essentiel de notre corpus. Il peut être borné symboliquement de 1663 (Charte royale du Rhode Island) à 1833 (11e amendement à la Constitution du Massachusetts), pour jalonner l’évolution de la relation entre État et Églises. Pour expliciter ces écrits il nous faudra tenir compte du contexte ecclésial et doctrinal protestant en Amérique. Il participa à cette construction du droit, et concourut aussi à maintenir un décalage avec le modèle français. Enfin, le recours à des sources anglophones permettra d’interroger le sens particulier d’un vocabulaire de la liberté religieuse, dont la transparence sémantique doit être relativisée, dans l’espace et dans le temps.
dc.description.abstractEnIn the 17th century, in France and England, free expression of any religious persuasion dissenting from that of the sovereign was referred to toleration or indulgence. Such words were to be questioned with the advent of the term liberty, which is independent from a prince’s goodwill. Furthermore, discourse from the revolutions in the 18th century introduced the notion of equality of rights which went beyond protecting liberty of worship to forbid any unequal treatment on account of religion. This form of progress encountered some ideological resistance and many contradictions, proof that a learning process was at work. This dissertation analyzes the gradual process that led from royal toleration to republican liberty, and compares its evolution in the United States to the one in France as it appears that French law may have been inspired by the American model. The French Revolution also made a deep impression in America, especially with the outbreak of violence against the clergy that accompanied republican development. From a historical point of view, this comparative approach helps determine if the Atlantic revolution theory may be applied to the question of religious liberty. In addition, in the context of American studies, it will help identify some elements proper to the United States’ model of separation of Church and State. The corpus is essentially made up of charters, constitutions and declarations of rights. It can be symbolically delimited in time from 1663 (Rhode Island’s Royal Charter) to 1833 (11th Amendment to the Massachusetts Constitution) to monitor developments in relations between Church and State. Assessing the American Protestant ecclesial and doctrinal context will help clarify these documents as it played a role in the development of the law and contributed to maintain a certain distance with the French model. Finally, the recourse to English language sources has made possible the analysis of the specific meaning of vocabulary related to religious liberty, whose semantic transparency must be put into perspective, both in space and time.
dc.language.isofr
dc.subjectLiberté de conscience
dc.subjectSéparation de l’Église et de l’État
dc.subjectReligion civile
dc.subjectÉtablissement religieux
dc.subjectLumières
dc.subjectRévolution française
dc.subjectPremier amendement
dc.subjectDéclaration des droits de l’Homme et du citoyen
dc.subjectProtestantisme
dc.subjectRelations franco-américaines
dc.subject.enLiberty of conscience
dc.subject.enSeparation of Church and State
dc.subject.enCivil religion
dc.subject.enReligious establishment
dc.subject.enEnlightenment
dc.subject.enFrench Revolution
dc.subject.enFirst Amendment
dc.subject.enDeclaration of the Rights of Man and of the Citizen
dc.subject.enProtestantism
dc.subject.enFranco-American relations
dc.titleDe la tolérance royale à l égalité républicaine : une approche comparative de la liberté religieuse en France et en Amérique de 1663 à 1833
dc.title.enFrom Royal Toleration to Republican Equality : a Comparative Approach to Religious Liberty in France and America from 1663 to 1833
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCaron, Nathalie
bordeaux.hal.laboratoriesCultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineEtudes anglophones
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30045
dc.contributor.rapporteurCaron, Nathalie
dc.contributor.rapporteurVan Ruymbeke, Bertrand
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20tol%C3%A9rance%20royale%20%C3%A0%20l%20%C3%A9galit%C3%A9%20r%C3%A9publicaine%20:%20une%20approche%20comparative%20de%20la%20libert%C3%A9%20religieuse%20en%20Fra&rft.atitle=De%20la%20tol%C3%A9rance%20royale%20%C3%A0%20l%20%C3%A9galit%C3%A9%20r%C3%A9publicaine%20:%20une%20approche%20comparative%20de%20la%20libert%C3%A9%20religieuse%20en%20Fr&rft.au=ERTZER,%20Philippe&rft.genre=unknown


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