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hal.structure.identifierInstitut d'Administration des Entreprises (IAE) - Bordeaux
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGOUJON BELGHIT, Anne
ORCID: 0000-0003-1904-5607
IDREF: 12850658X
hal.structure.identifierAix Marseille Université [AMU]
hal.structure.identifierCentre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille [CERGAM]
hal.structure.identifierInstitut d'Administration des Entreprises (IAE) - Aix-en-Provence [AMU IAE]
dc.contributor.authorHUSSER, Jocelyn
dc.date.accessioned2023-04-05T12:28:27Z
dc.date.available2023-04-05T12:28:27Z
dc.date.created2021-06-01
dc.date.issued2021-06-01
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172795
dc.description.abstractCet article questionne la place des enseignants-chercheurs qui, dans la société d’aujourd’hui, subissent les effets des réformes initiées par la stratégie de Lisbonne sur l’éducation (Conseil européen de Lisbonne en 2000). À partir de l’analyse de la littérature en Sciences de Gestion, cet article montre que l’environnement économique, géopolitique et financier modifie profondément le rôle des enseignants-chercheurs dans la société française.Une modélisation souligne les deux facettes du métier d’enseignant-chercheur que sont l’enseignement et la recherche. Elle montre également le subtil équilibre entre ces deux rôles et la capacité d’adaptation nécessaire pour entrer en relation avec des publics et des résultats différents. Finalement les indicateurs de performance retenus par l’État ambitionnent de montrer l’inefficacité des enseignants-chercheurs car ils s’appuient sur des critères inappropriés. Cet article offre des pistes de réflexion pour intégrer des indicateurs plus pertinents qui évaluent la performance des enseignants-chercheurs à l’échelle sociétale.
dc.description.abstractEnThis article questions the place of teacher-researchers in today’s society, which is undergoing the fruits of the reforms initiated by the Lisbon Strategy in 2000. Based on an analysis of the literature in Management Sciences, this article shows that the economic, geopolitical and financial environment profoundly modifies the role of teacher-researchers in French society.A model underlines the two facets of the teacher-researcher’s job, namely teaching and research. It also shows the subtle balance between these two roles and the ability to adapt to different audiences and outcomes. Finally,the performance indicators used by the State aim to show the inefficiency of teacher-researchers because they are based on inappropriate criteria. This article offers some ideas for integrating morerelevant indicators that evaluate the performance of teacher-researchers on a societal scale.
dc.language.isofr
dc.publisherHumanisme & Gestion
dc.rights.urihttp://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/
dc.subjectEnseignant-chercheur
dc.subjectresponsabilité sociétale
dc.subjectréformes universitaires
dc.subjectperformance.
dc.subjectEnseignant-chercheur
dc.subject.enTeacher-researcher
dc.subject.ensocietal responsibility
dc.subject.enuniversity reforms
dc.subject.enperformance
dc.subject.enTeacher-researcher
dc.titleQuels critères d'évaluation de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management ?
dc.typeArticle de revueen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et management
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalManagement & Sciences Socialesen_US
bordeaux.page38-50
bordeaux.volume30
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue30
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03277500
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quels%20crit%C3%A8res%20d'%C3%A9valuation%20de%20la%20responsabilit%C3%A9%20soci%C3%A9tale%20des%20enseignants-chercheurs%20en%20management%20?&rft.atitle=Quels%20crit%C3%A8res%20d'%C3%A9valuation%20de%20la%20responsabilit%C3%A9%20soci%C3%A9tale%20des%20enseignants-chercheurs%20en%20management%20?&rft.jtitle=Management%20&%20Sciences%20Sociales&rft.date=2021-06-01&rft.volume=30&rft.issue=30&rft.spage=38-50&rft.epage=38-50&rft.au=GOUJON%20BELGHIT,%20Anne&HUSSER,%20Jocelyn&rft.genre=article


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