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dc.contributor.advisorHusky, Mathilde
dc.contributor.authorBISCOND, Margot
dc.contributor.otherMelchior, Maria
dc.contributor.otherChabrol, Henri
dc.contributor.otherSalamon, Reda
dc.date2022-10-17
dc.date.accessioned2023-03-27T08:20:26Z
dc.date.available2023-03-27T08:20:26Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0273/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03936552
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172587
dc.identifier.nnt2022BORD0273
dc.description.abstractLa conceptualisation des expériences adverses à la fin du XXème siècle a permis de développer de manière importante les études portant sur ce sujet. Ces travaux ont permis d’établir un périmètre, restreint aux expériences intra-familiales, rendant possible l’étude systématique de ces expositions dans des protocoles épidémiologiques. Au cours des années, le périmètre conceptuel de ces expériences s’est élargi à des sphères de vie extrafamiliales, posant la question de l’inclusion du harcèlement par les pairs au sein de ce périmètre. L’inclusion des expériences adverses a également permis de se questionner sur leur opérationnalisation. Audelà de la simple mesure du type et du nombre de types d’expériences adverses, la mesure d’une fréquence cumulée d’exposition est une potentielle piste d’amélioration. De plus, la littérature supporte l’association entre les expériences adverses et les problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété ou encore les comportements suicidaires. Cependant, peu d’études se sont intéressées à l’association de ces expériences avec la persistance des problèmes de santé mentale. L’objectif de cette thèse est d’investiguer l’impact chez le jeune adulte de l’exposition à différentes expériences adverses durant l’enfance. Premièrement il s’agit d’étudier les associations entre les expériences adverses et la persistance des comportements suicidaires (étude 1) et de la gêne fonctionnelle (étude 2). Pour ces deux études, les expériences adverses sont incluses sous trois facettes différentes : le type d’expériences adverses, le nombre de types et la fréquence cumulée d’exposition. Deuxièmement, la persistance du harcèlement est investiguée (étude 3). Pour finir, le dernier objectif est de faire une réactualisation des connaissances à propos des réseaux sociaux avec une revue de la littérature sur la mesure de l’utilisation des réseaux sociaux (étude 4) et sur l’association entre l’utilisation des réseaux sociaux et la gêne fonctionnelle (étude 5). Pour répondre à ces objectifs, les trois premières études ont utilisé les données issues de la partie française du projet international World Mental Health International College Student Survey, une enquête en ligne réalisée auprès d’étudiants de première année à l’université avec un suivi annuel. Les étudiants ont notamment été interrogés sur des données sociodémographiques, sur des données de santé mentale, sur leur exposition aux expériences adverses avant 18 ans et le harcèlement. Dans la première étude, une absence d’association significative entre les trois facettes des expériences adverses et la persistance des comportements suicidaires est rapportée, alors que la seconde souligne une association modeste mais significative entre la gêne fonctionnelle et la fréquence cumulée d’exposition. Dans la troisième étude, il a été mis en évidence qu’une situation de cyber-harcèlement vécue durant l’enfance était associée à une plus grande probabilité d’être victime de harcèlement à l’université. La quatrième étude a mis en évidence que la mesure de l’utilisation des réseaux sociaux était complexe, hétérogène dans la littérature, et avec une absence d’échelle de mesure spécifique de l’utilisation. La cinquième étude a souligné un lien robuste entre l’utilisation des réseaux sociaux et une mauvaise image corporelle chez les adolescents, dans lequel la santé mentale pourrait être impliquée de manière indirecte. Cette thèse supporte la nécessité de mettre en place des campagnes de prévention adaptée pour limiter les expériences adverses durant l’enfance et leurs répercussions sur la santé mentale. De plus, l’utilisation des réseaux sociaux peut être associée à des conséquences négatives, comme la mauvaise image corporelle, qui engendrent des problèmes de santé mentale. Des efforts supplémentaires doivent donc être réalisés en termes de sensibilisation auprès des adolescents concernant leur utilisation des réseaux sociaux.
dc.description.abstractEnAt the end of the 20th century, the scientific conceptualization of childhood adversities allowed for a significant development of studies investigating maltreatment and its consequences. Such conceptualization helped establishing a perimeter of these experiences, although restricted to a family-related context, which then allowed to systematically study these exposures through epidemiological protocols. Over the years, the conceptual perimeter of these adversities has expanded to include extra-familial experiences, raising the matter of including bullying within this perimeter. The inclusion of adversities also raised interrogations regarding their operationalization. Beyond the mere assessment of the type and number of types of adversities, measuring the cumulative frequency of exposure is a potential methodological improvement. Furthermore, the scientific literature supports the association between adversities and mental health problems such as depression, anxiety or suicidal behaviors. However, few studies have examined the association between adversities and the persistence of mental health problems. The objective of this doctoral dissertation is to investigate the impact of exposure to various adversities during childhood on young adults. The primary objective is to study the associations between adversities and the persistence of suicidal behaviors (study 1) and functional impairment (study 2). For these two studies, three different facets of adversities were included: the type, number of types of adversities, and the cumulative frequency of exposure. The second objective is to investigate the persistence of bullying from childhood to the entry to college (Study 3). Finally, the last objective is to update scientific knowledge about social networks with two literature reviews focused on the assessment of social network sites use (study 4) and on the association between social network sites use and negative body image (study 5). To fulfill these objectives, the first three studies used data drawn from the French portion of the World Mental Health International College Student Survey initiative, an online survey carried out on incoming college students with a one-year follow-up: sociodemographics, mental health disorders, exposure to adversities before age 18, and bullying were assessed. In the first study, no significant association between the three facets of adversities and the persistence of suicidal behaviors was found, whereas the second study highlighted a moderate but significant association between functional impairment and the cumulative frequency of exposure. In the third study, it was found that cyberbullying experienced during childhood was associated with a higher probability of being bullied in college. The fourth study highlighted that social network sites use assessment was complex, heterogeneous throughout the literature, and lacked a specific scale. The fifth study highlighted a robust link between social network sites use and negative body image among adolescents, with mental health problems potentially mediating such relationship. This dissertation supports the need for tailored prevention campaigns to limit childhood adversities and their long-lasting impact on mental health. In addition, the use of social network sites could have negative consequences, such as poor body image, that is known to be linked with mental health problems. Therefore, additional efforts need to be made to raise awareness about adolescent’s social network sites use.
dc.language.isofr
dc.subjectExpériences adverses
dc.subjectTroubles de santé mentale
dc.subjectPersistance
dc.subjectHarcèlement
dc.subjectRéseaux sociaux
dc.subject.enAdversities
dc.subject.enMental health problems
dc.subject.enPersistence
dc.subject.enBullying
dc.subject.enSocial media sites
dc.titleExpériences adverses durant l'enfance et entrée dans la vie adulte
dc.title.enAdverse childhood experiences and entry into adulthood
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0273
dc.contributor.rapporteurKelly-Irving, Michelle
dc.contributor.rapporteurBaeza-Velasco, Carolina
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Exp%C3%A9riences%20adverses%20durant%20l'enfance%20et%20entr%C3%A9e%20dans%20la%20vie%20adulte&rft.atitle=Exp%C3%A9riences%20adverses%20durant%20l'enfance%20et%20entr%C3%A9e%20dans%20la%20vie%20adulte&rft.au=BISCOND,%20Margot&rft.genre=unknown


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