Show simple item record

dc.contributor.advisorProvenzi, Edoardo
dc.contributor.authorPRENCIPE, Nicoletta
dc.contributor.otherProvenzi, Edoardo
dc.contributor.otherSochen, Nir
dc.contributor.otherFarup, Ivar
dc.contributor.otherVigier, Toinon
dc.contributor.otherChevallier, Emmanuel
dc.contributor.otherIacomussi, Paola
dc.contributor.otherMeehan, Joseph
dc.date2022-11-28
dc.date.accessioned2023-03-27T08:14:49Z
dc.date.available2023-03-27T08:14:49Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0320/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03956037
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172465
dc.identifier.nnt2022BORD0320
dc.description.abstractCette thèse porte sur une nouvelle approche mathématique de la perception des couleurs et ses premières applications au traitement d'images. Alors que la littérature existante suggère à la fois la nature hyperbolique des espaces couleurs et l'importance du mécanisme d'opposition de Hering dans le processus de la vision, il n'existe aucun modèle mathématique intégrant naturellement ces caractéristiques. L'approche présentée dans cette thèse, partant de l'axiomatisation de Newton, Grassmann, Helmholtz, Schrödinger et Resnikoff, conduit à une structure algébrique qui est le pendant réel de celle utilisée en mécanique quantique, qui présente des caractéristiques hyperboliques et encode l'opposition de Hering dans les matrices de Pauli réelles. Ces similitudes avec les théories modernes de la physique peuvent être expliquées à un niveau intuitif par le fait que la perception des couleurs est un processus basé sur la dualité entre le contexte de mesure et l'appareil d'observation, dans la mesure où cela n'a aucun sens de parler d'une couleur perçue sans spécifier les conditions dans lesquelles elle a été mesurée. Les couleurs perçues ne sont en effet pas absolues, mais relatives aux conditions d'observation. Ce manuscrit donne une vue d'ensemble de cette nouvelle théorie en mettant l'accent sur ses aspects relativistes. De plus, des définitions rigoureuses des attributs colorimétriques classiques (dont la teinte, la saturation, la luminosité...) sont fournies dans ce cadre. D'autre part, cette thèse comprend également des applications de ce nouveau formalisme, à travers des algorithmes de traitement d'images en couleur. Ces derniers sont destinés à faire en sorte que l'appareil photo numérique imite le comportement du système visuel humain. Deux premières applications sont présentées : un boost de Lorentz normalisé utilisé comme transformée d'adaptation chromatique pour la balance des blancs, c'est-à-dire l'algorithme qui émule l'adaptation aux conditions d'illumination, et quelques premières applications de constructions classiques provenant de la géométrie hyperbolique au tone mapping.
dc.description.abstractEnThis thesis is about a novel mathematical approach to color perception and its first applications to color image processing. While the literature suggests both the hyperbolic nature of color spaces and the importance of Hering's opponent mechanism in the vision pipeline, no mathematical model exists naturally incorporating these features. This new approach, starting by the axiomatization of Newton, Grassmann, Helmholtz, Schrödinger and Resnikoff, leads to an algebraic structure that is the real case of the one used in quantum mechanics, which has hyperbolic features and encodes Hering's opponent mechanism in the real Pauli matrices. Color perception is a process based on the duality between context of measure and observing apparatus. This recalls the duality in quantum mechanics, in the sense that it makes no sense to talk about a perceived color without specifying the conditions in which it has been measured. Perceived colors are indeed not absolute, but relative to the viewing conditions. The previous considerations show, at an intuitive level, that the mathematical tools developed for modern theories in physics are suitable to model color perception. The present manuscript provides an overview of this novel theory with a particular focus on its relativistic aspects. Furthermore rigorous definitions of the classic color attributes (hue, saturation, brightness...) are provided within the formalism of this framework. On the other hand this thesis includes as well some first applications of this new formalism to color image processing algorithms. These latter are meant to make the digital camera mimic the human visual system's behavior. Two first applications are shown: a normalized Lorentz boost used as a chromatic adaptation transform for white balance, i.e. the algorithm that emulates adaptation to the illumination condition, and some first applications of classic constructions of hyperbolic geometry to tone mapping.
dc.language.isoen
dc.subjectPerception de la couleur
dc.subjectGéométrie de l'espace des couleurs
dc.subjectRélativité speciale
dc.subjectInformation quantique
dc.subject.enColor perception
dc.subject.enGeometry of color spaces
dc.subject.enSpecial relativity
dc.subject.enQuantum information
dc.titleThéorie et applications d’une nouvelle formulation de l’espace des couleurs perçues.
dc.title.enTheory and applications of a novel formulation of the space of perceived colors
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCozot, Rémi
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de mathématiques de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineMathématiques appliquées et calcul scientifique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0320
dc.contributor.rapporteurSochen, Nir
dc.contributor.rapporteurFarup, Ivar
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Th%C3%A9orie%20et%20applications%20d%E2%80%99une%20nouvelle%20formulation%20de%20l%E2%80%99espace%20des%20couleurs%20per%C3%A7ues.&rft.atitle=Th%C3%A9orie%20et%20applications%20d%E2%80%99une%20nouvelle%20formulation%20de%20l%E2%80%99espace%20des%20couleurs%20per%C3%A7ues.&rft.au=PRENCIPE,%20Nicoletta&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record