Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorTETREAULT, Sylvie
dc.contributor.authorLEANZA, Yvan
dc.contributor.authorGULFI, Alida
dc.contributor.authorBETRISEY, Carine
dc.contributor.authorKÜHNE, Nicolas
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBRISSET, Camille
ORCID: 0000-0003-2166-7253
IDREF: 140391525
dc.contributor.authorSCHAER, Martine
dc.date.accessioned2023-03-16T13:35:21Z
dc.date.available2023-03-16T13:35:21Z
dc.date.issued2019-01-01
dc.identifier.issn1708-1734en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.7202/1064588ar
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172333
dc.description.abstractPréparer les étudiants en travail social et en ergothérapie à exercer dans un contexte de diversité constitue un défi actuel majeur. Or, peu d’informations sont disponibles sur les retombées des stages et de la rencontre avec des personnes aux cadres de référence divers sur la compétence interculturelle. La présente étude vise à documenter la perception que les étudiants ont de leur pratique auprès de l’Autre durant leur stage, les apprentissages qu’ils pensent avoir réalisés et les changements qu’ils identifient dans leur manière d’appréhender la diversité. Quinze étudiants de Suisse romande ont réalisé un récit de pratique sur un évènement marquant en lien avec la rencontre interculturelle. L’analyse thématique des propos recueillis permet d’illustrer comment ces expériences de stage ont contribué au processus de transformation vers une pratique culturellement sensible.
dc.description.abstractEnPreparing students in social work and occupational therapy to practice in a context of diversity is a major current challenge. However, little information is available on the consequences of fieldwork and the encounter with people with various reference frameworks on intercultural competence. The purpose of this study is to document the students’ perception of their practice with the Otherness during their fieldwork, the learning they think they have achieved and the changes they identify in their approach to diversity. Fifteen students from the French-speaking part of Switzerland wrote a practical account of a major event in connection with the intercultural encounter. The thematic analysis of the comments gathered illustrates how these internship experiences contributed to the process of transformation into a culturally sensitive practice.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectCompétence interculturelle
dc.subjectDiversité
dc.subjectFormation
dc.subjectAnalyse thématique
dc.subject.enIntercultural competency
dc.subject.enDiversity
dc.subject.enEducation
dc.subject.enThematic analysis
dc.title.enRencontre avec l’Autre lors du stage : utilisation du récit de pratique avec des étudiants en travail social et en ergothérapie
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.7202/1064588aren_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalService Socialen_US
bordeaux.page23-39en_US
bordeaux.volume65en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04032359
hal.version1
hal.date.transferred2023-03-16T13:35:24Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Service%20Social&rft.date=2019-01-01&rft.volume=65&rft.issue=1&rft.spage=23-39&rft.epage=23-39&rft.eissn=1708-1734&rft.issn=1708-1734&rft.au=TETREAULT,%20Sylvie&LEANZA,%20Yvan&GULFI,%20Alida&BETRISEY,%20Carine&K%C3%9CHNE,%20Nicolas&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée