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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorTERRET, Cedric
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorROBENE, Luc
dc.contributor.authorGROSJEAN, Benjamin
dc.date.accessioned2023-03-09T15:06:52Z
dc.date.available2023-03-09T15:06:52Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172235
dc.description.abstractLe canoë-kayak freestyle a pour but la réalisation de figures dans les vagues des rivières. La comparaison des techniques utilisées en 1991, lors des premiers championnats du monde, avec celles réalisées aujourd’hui, témoigne d’une évolution flagrante. Le but de cette étude est de déterminer les mécanismes qui ont conduit à une évolution rapide des figures. Notre étude qui mobilise l’histoire des techniques au prisme de la technologie culturelle s’appuie sur l’analyse d’un corpus constitué de la revue « Canoë Kayak Magazine », de vidéos et d’une enquête par entretien. Nos résultats montrent que les figures réalisées par les pagayeurs sont de plus en plus aériennes, rapides, fluides et enchaînées. L’évolution des techniques de freestyle confirme donc de manière plus générale les transformations des logiques motrices théorisées par Vigarello (1988). Ces transformations procèdent de plusieurs phénomènes en interaction. Un matériel mieux adapté à la pratique, et notamment des bateaux plus courts dont les formes ont évolué, a permis de faciliter l’exécution des figures. L’esprit fun et l’implication des fabricants sur ce marché ont favorisé les innovations des pratiquants sur les plans techniques et matériels. Enfin, le règlement a créé une rupture afin de conduire les compétiteurs à diversifier leurs techniques. Toutefois, ce développement a été en partie freiné par les pratiquants des disciplines traditionnelles.
dc.description.abstractHistory of the techniques in freestyle canoeing. The aim of freestyle canoeing is the realization of moves in rivers’ waves. When we compare techniques used in 1991, during the first World’s championships, with those performed today, we can note a difference. The purpose of this study is to determine, from the cultural technology viewpoint, the mechanisms which have led to a fast evolution of the moves. Our methodology is based on the analysis of “Canoë Kayak Magazine”, videotapes, and on an interview. Our results show that the concept of motor logics, stated by Vigarello (1988), perfectly applies to freestyle moves. The moves performed by the paddlers are increasingly aerial, quick, fluid and connected. This transformation is due to various phenomena in interrelationships. A material better fitted to the practice, and particularly shorter boats whose shape has evolved, made possible the fact to ease the execution of the moves. The fun aspect, but also the implication of brands on this growth market, promoted the paddlers’ spirit of creation as well technically as materially. Finally, the rulebook, after having followed the technical changes, radically changed to allow to the candidates to diversify their techniques. However, this expansion was partly slowed down by the practise of traditional disciplines.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectFun
dc.subjectLogiques motrices
dc.subjectEvolution du matériel
dc.subjectRèglement
dc.subject.enMotor logics
dc.subject.enMaterial’s evolution
dc.subject.enRulebook
dc.titleHistoire des techniques en canoë-kayak freestyle
dc.title.enHistory of the techniques in freestyle canoeing
dc.typeArticle de revueen_US
bordeaux.journalMovement & Sport Sciences - Science & Motricitéen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
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dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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