Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorROBERT, Christelle
ORCID: 0000-0003-3497-6100
IDREF: 095820434
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorDOROT, Delphine
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorMATHEY, Stephanie
ORCID: 0000-0002-5453-8418
IDREF: 066971756
dc.date.accessioned2023-03-02T13:31:17Z
dc.date.available2023-03-02T13:31:17Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.issn0003-5033en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172141
dc.description.abstractCet article présente des normes de fréquence subjective pour 660 mots de la langue française recueillies auprès d’adultes jeunes (M = 22,6 ans) et âgés (M = 71,2 ans). La fréquence subjective a été évaluée en utilisant une échelle en 7 points, allant de « jamais rencontré » à « rencontré plusieurs fois par jour ». Les analyses montrent que les estimations sont fidèles pour les 2 groupes d’âge. Les corrélations avec les données issues d’études similaires sont positives et significatives. Par ailleurs, la fréquence subjective corrèle (0,42 à 0,65) avec différents indicateurs de fréquence objective issus de Lexique 3,55 (New et al., 2007). Des analyses de régression indiquent que la fréquence subjective des jeunes adultes est le meilleur prédicteur des performances de décision lexicale d’une population jeune (French Lexicon Project, Ferrand et al., 2010). Enfin, les données indiquent des différences intergénérationnelles dans les estimations pour 24 % des mots. Cette norme, accessible gratuitement (http://www.labopsycho-u-bordeaux2.fr/psycogni/equipe/cognitive/publis.php?login=robert), propose un nouvel outil aux chercheurs afin de sélectionner le matériel lexical de langue française utilisé pour étudier les effets liés à l’âge sur le fonctionnement cognitif.
dc.description.abstractEnThis article presents subjective frequency norms for a set of 660 French words collected from young (M = 22.6 years) and older (M = 71.2 years) adults. Subjective frequency was rated on a 7-point scale. Analyses showed that the estimates are reliable for both age groups. Correlations with data drawn from similar studies were found to be positive and significant. Subjective frequency correlated (0.42 to 0.65) with various objective frequency measures from Lexique 3.55 (New et al., 2007). Regression analyses indicated that subjective frequency of young adults is the best predictor of lexical decision performance of young adults (French Lexicon Project, Ferrand et al., 2010). Finally, the data indicated inter-generational differences in the estimates for specific words (24%). This norm, freely available (http://www.labopsycho-u- bordeaux2.fr/psycogni/equipe/cognitive/publis.php?login = robert), provides a new tool for researchers in order to select French lexical materials in studies investigating aged-related effects on cognitive functioning.
dc.language.isoFRen_US
dc.titleDu campus au jardin : estimations de fréquence subjective auprès d’adultes jeunes et âgés pour 660 mots de la langue française
dc.title.enFrom campus to garden: Subjective frequency estimates with young and older adults for 660 French words
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/anpsy.122.0227en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalL’Année psychologiqueen_US
bordeaux.page227-246en_US
bordeaux.volume112en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-04011719
hal.version1
hal.date.transferred2023-03-02T13:31:19Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Du%20campus%20au%20jardin%20:%20estimations%20de%20fr%C3%A9quence%20subjective%20aupr%C3%A8s%20d%E2%80%99adultes%20jeunes%20et%20%C3%A2g%C3%A9s%20pour%20660%20mots%20de%2&rft.atitle=Du%20campus%20au%20jardin%20:%20estimations%20de%20fr%C3%A9quence%20subjective%20aupr%C3%A8s%20d%E2%80%99adultes%20jeunes%20et%20%C3%A2g%C3%A9s%20pour%20660%20mots%20de%&rft.jtitle=L%E2%80%99Ann%C3%A9e%20psychologique&rft.date=2012&rft.volume=112&rft.issue=2&rft.spage=227-246&rft.epage=227-246&rft.eissn=0003-5033&rft.issn=0003-5033&rft.au=ROBERT,%20Christelle&DOROT,%20Delphine&MATHEY,%20Stephanie&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem