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dc.contributor.advisorMagniont, Gilles
dc.contributor.advisorRabaté, Dominique
dc.contributor.authorFLAHEC, Nicolas Le
dc.contributor.otherMagniont, Gilles
dc.contributor.otherRabaté, Dominique
dc.contributor.otherTadié, Benoît
dc.contributor.otherPiégay, Nathalie
dc.date2022-06-23
dc.date.accessioned2023-02-15T20:05:02Z
dc.date.available2023-02-15T20:05:02Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171966
dc.identifier.nnt2022BOR30012
dc.description.abstractCette thèse embrasse pour la première fois les différentes composantes de l’œuvre de Jean-Patrick Manchette, dont les contours ont peu à peu été redessinés. Il s’agit de s’intéresser aux romans qui, du vivant de l’auteur, ont profondément renouvelé le polar français, mais aussi d’étudier les œuvres de commande, les traductions, les publications posthumes ou encore différents textes inédits. Cette œuvre composite est marquée par une profonde cohérence mais elle est aussi nourrie par de nombreuses tensions. La notion de dissonance, appliquée ici à la littérature, permet d’étudier ces tensions sans les écraser. Tout en mettant en lumière les liens essentiels qui unissent Manchette au roman noir, elle inscrit également cet auteur dans différentes généalogies : Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Ross Thomas ou encore Francis Ryck côtoient ainsi dans ce travail de recherche Hegel, Marx et Flaubert mais aussi George Orwell, Georges Perec ou Guy Debord. Ces parallèles permettent de mieux comprendre la singularité d’un écrivain, qui, plus de vingt-cinq ans après sa mort, est toujours lu, commenté, adapté et traduit dans de nombreux pays.Si Manchette pratique une écriture de la dissonance, c’est à la fois parce qu’il écrit les dissonances qui ont marqué son époque et parce que son style est dissonant. Il s’agit toujours, pour lui, d’écrire contre, en ce sens qu’il s’adosse et dépasse dans le même mouvement. C’est cette dynamique qui structure les différentes parties de cette thèse : contre le roman noir, contre l’émotion, contre soi et, enfin, contre le monde. La première partie de la thèse permet de comprendre pourquoi Manchette s’est tourné vers le roman noir tout en montrant comment il a profondément renouvelé cette forme littéraire. La deuxième partie interroge quant à elle une caractéristique essentielle de l’écriture de Manchette, directement liée au genre du roman noir, en soulignant que le romancier s’est approprié le behaviorisme pour élaborer une esthétique du choc. C’est aussi ce rapport à l’émotion qui met en lumière les dissonances des personnages, comme le montre la troisième partie. Les héros de Manchette sont des solitaires mais leur isolement dépasse le simple cadre social : le sujet apparaît alors mouvant et éclaté. C’est également cette expérience particulièrement moderne que le roman raconte. Il ne s’agit toutefois pas de s’en tenir au simple stade de l’individu. C’est pourquoi la dernière partie de la thèse rappelle que le sens du roman tient moins dans la trajectoire intime des personnages que dans leur rapport au monde. C’est ainsi que Manchette a créé une forme capable de décrire et de penser les troubles du monde.
dc.description.abstractEnFor the first time, this thesis embraces the various components of Jean-Patrick Manchette’s oeuvre, the contours of which have gradually been redefined. It focuses on his novels that, during the author’s lifetime, have profoundly renewed French noir fiction. It also deals with the study of the jobs that paid Manchette’s bills, his translations and posthumous publications as well as some other unpublished works. Despite its motley nature, Manchette’s body of work is nonetheless deeply coherent. It is also fraught with all sorts of tensions that must be kept intact and will be studied through the lens of dissonance. While highlighting the essential links that bind Manchette to noir fiction, our study also ties this author to several of his forefathers : Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Ross Thomas or Francis Ryck stand alongside Hegel, Marx and Flaubert but also George Orwell, Georges Perec or Guy Debord. The parallels drawn with these authors will allow us to better understand the singularity of a writer who is still read, commented on, adapted and translated in many countries, more than twenty-five years after his death. If Manchette can be said to practise a writing of dissonance, it is both because he writes about the dissonances that mark his time and because his style itself is dissonant. He always writes against something, just like you lean a ladder against a wall before climbing it. It is such dynamics that structure the different parts of this thesis : Manchette’s writing against noir fiction, against emotion, against himself and, finally, against the world. In the first part, we shall try to understand what Manchette turned to roman noir for while profoundly transforming this literary form. By underlining how the novelist absorbed behaviourism to devise an aesthetic of shock, the second part questions an essential feature of Manchette’s writing, intrinsically associated with noir fiction. Manchette’s use of emotion reveals the characters’ dissonances, as underlined in the third part. Manchette’s heroes are loners, but their isolation goes beyond the mere social framework : the subject thus appears to be moving and fragmented. It is also this particularly modern experience that the novel narrates. However, we shall not limit ourselves to the simple study of the individual. That is why the last part of the thesis reminds the reader that the meaning of a novel lies less in the personal trajectory of its characters than in their relationship to the world they live in. In this way, Manchette created a form capable of describing and thinking about the troubles of our own world.
dc.language.isofr
dc.subjectManchette
dc.subjectRoman
dc.subjectRoman noir
dc.subjectRoman policier
dc.subjectPolar
dc.subjectBehaviorisme
dc.subjectSérie Noire
dc.subjectDissonance
dc.subjectModernité
dc.subject.enManchette
dc.subject.enNovel
dc.subject.enNoir fiction
dc.subject.enDetective fiction
dc.subject.enCrime fiction
dc.subject.enBehaviorism
dc.subject.enSérie Noire
dc.subject.enDissonance
dc.subject.enModernity
dc.titleJean-Patrick Manchette : une écriture de la dissonance
dc.title.enJean-Patrick Manchette : a literary exploration of dissonance
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentKaempfer, Jean
bordeaux.hal.laboratoriesPlurielles (Pessac (Gironde))
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophone et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30012
dc.contributor.rapporteurTadié, Benoît
dc.contributor.rapporteurPiégay, Nathalie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Jean-Patrick%20Manchette%20:%20une%20%C3%A9criture%20de%20la%20dissonance&rft.atitle=Jean-Patrick%20Manchette%20:%20une%20%C3%A9criture%20de%20la%20dissonance&rft.au=FLAHEC,%20Nicolas%20Le&rft.genre=unknown


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