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dc.contributor.advisorRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.authorHABIB, Hada
dc.contributor.otherRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.otherZwilling, Anne-Laure
dc.contributor.otherNouhou, Alhadji Bouba
dc.contributor.otherLacheret, Arnaud
dc.date2022-04-28
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2022BOR30009
dc.description.abstractLe Qatar est un petit émirat localisé en bordure golfe Persique et rattachée à la côte est de la péninsule arabique. Voisin de l’Arabie saoudite avec lequel il partage le credo wahhabite, le Qatar connait depuis plusieurs décennies de nombreuses modifications sociétales provoquées par le désir de ses régnants d’ouvrir le pays sur le monde et d’utiliser ses ressources pour exister sur la scène internationale.Prenant acte des spécificités de la péninsule et du rôle central qu‎‎’y‎ joue la référence hanbalo-wahhabite pour les habitants autochtones, cette étude explore les réalités sociologiques de l’islam du Qatar et étudie la résilience du système religieux wahhabite de référence face à la politique d’ouverture des régnants. Plus précisément, elle vient combler un manque dans la littérature en s’intéressant spécifiquement à la réalité sociologique de l’islam qatarien, ses composantes, sa place et son rôle dans le domaine politique et sociétal face aux récentes modifications culturelles en cours dans le pays.Compte tenu du faible nombre de publications disponibles sur le sujet et du caractère exploratoire de la recherche, ce projet s’est appuyé sur approche mixte, conjuguant des éléments qualitatifs et quantitatifs au sein du modèle séquentiel. Pres d’une centaine d’entrevues qualitatives et une trentaine d’observations directes ont été réalisées ainsi qu’un questionnaire administré à un total de 258 résidents du Qatar.Les résultats de cette étude de terrain suggèrent que l’Islam, comme toutes les religions, n’a d’autre choix que de s’adapter aux réalités contemporaines qu’il rencontre. À l’instar d’autres travaux, cette recherche confirme que le Hanbalo-wahhabisme n’est pas un cadre figé, mais bien une référence vivante qui s’adapte aux réalités sociopolitiques dans lesquelles il évolue. Ainsi, si le Hanbalo-wahhabisme a été imposé dans la péninsule pour des raisons politiques, il n’a cessé d’évoluer pour se démarquer de la référence saoudienne. De plus, si l’on accepte de regarder l’ensemble des composantes de la société, qui sont principalement immigrées, la majorité des traditions et tendances de l’islam y sont représentées. L’État du Qatar dispose bien d’un credo officiel dans le Hanbalo-wahhabisme. Cependant, il n’est pas conçu comme un outil d’acculturation, mais plutôt comme un marqueur identitaire.Malgré la modernisation rapide de la société qatarienne et son ouverture vers l’Autre, la référence d’inspiration islamique reste donc dans son ensemble efficient, mais s’adapte par des aménagements qui assurent sa pérennité dans un espace social qui évolue.
dc.description.abstractEnQatar is a small emirate located on the edge of the Persian Gulf, attached to the east coast of the Arabian Peninsula. Neighbour of Saudi Arabia with which it shares the Wahhabi credo, Qatar has been the theatre of many societal changes over the past decades that were caused by the desire of its rulers to open the country to the world and to use its resources to exist on the international scene.Taking note of the specificities of the peninsula and the central role that the Hanbalo-Wahabi reference plays there for the indigenous inhabitants, this study explores the sociological realities of Islam in Qatar and studies the resilience of the Wahhabi religious system of reference in the face of the rulers' policy of openness. More specifically, it fills a gap in the literature by focusing specifically on the sociological reality of Qatari Islam, its components, its place, and its role in the political and societal field in view of recent cultural changes underway in the country.Given the low number of publications available on the subject and the exploratory nature of the research, this project relied on a mixed approach, combining qualitative and quantitative elements within the sequential model. Nearly a hundred qualitative interviews and thirty direct observations were carried out as well as a questionnaire administered to a total of 258 residents of Qatar.The results of this field study suggest that Islam, like all religions, has no choice but to adapt to the contemporary realities it encounters. Like other works, this research confirms that the Hanbalo-Wahhabism is not a fixed framework, but a living reference that adapts to the socio-political realities in which it evolves. Thus, if Hanbalo-Wahhabism was imposed on the peninsula for political reasons, it has constantly evolved to stand out from the Saudi reference. Moreover, if we agree to look at all the components of the society, which are mainly immigrants, the majority of traditions and tendencies of Islam are represented there. The State of Qatar does have an official creed in Hanbalo-Wahhabism. However, it is not designed as an acculturation tool, but rather as an identity marker.Despite the rapid modernization of Qatari society and its openness to the Other, the Islamic- reference therefore remains efficient as a whole, but adapts through arrangements that ensure its sustainability in an evolving social space.
dc.language.isofr
dc.subjectQatar
dc.subjectIslam
dc.subjectWahhabisme
dc.subjectHanbalisme
dc.subjectGolfe
dc.subjectReligion
dc.subject.enQatar
dc.subject.enIslam
dc.subject.enWahabism
dc.subject.enHanbalism
dc.subject.enGulf
dc.subject.enReligion
dc.titleL' Islam du Qatar, entre conservatisme et désir d'ouverture : la réalité du terrain selon les habitants du pays
dc.title.enslam in Qatar, between conservatism and desire for openness : the reality on the ground according to the inhabitants of the country
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMouannès, Hiam
bordeaux.hal.laboratoriesCultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplinePhilosophie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30009
dc.contributor.rapporteurMouannès, Hiam
dc.contributor.rapporteurZwilling, Anne-Laure
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'%20Islam%20du%20Qatar,%20entre%20conservatisme%20et%20d%C3%A9sir%20d'ouverture%20:%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20du%20terrain%20selon%20les%20habitants%20du%20pays&rft.atitle=L'%20Islam%20du%20Qatar,%20entre%20conservatisme%20et%20d%C3%A9sir%20d'ouverture%20:%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20du%20terrain%20selon%20les%20habitants%20du%20pays&rft.au=HABIB,%20Hada&rft.genre=unknown


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