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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInria Bordeaux - Sud-Ouest
hal.structure.identifierInstitut de Sciences Criminelles et de la Justice [ISCJ]
hal.structure.identifierFlowing Epigenetic Robots and Systems [Flowers]
dc.contributor.authorMEYER, Éric
hal.structure.identifierInstitut de Sciences Criminelles et de la Justice [ISCJ]
dc.contributor.authorCUADRADO, Jérôme
hal.structure.identifierUR Céres (Culture, Éthique, Religion Et Société) [Céres]
dc.contributor.authorMAIRE, Jenna
hal.structure.identifierInstitut de Sciences Criminelles et de la Justice [ISCJ]
dc.contributor.authorMICHEL, Grégory
dc.date.accessioned2023-02-10T09:39:50Z
dc.date.available2023-02-10T09:39:50Z
dc.date.issued2022-06
dc.identifier.issn0003-4487en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171925
dc.description.abstractLa dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de l’enfant et de l’adolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence d’environ 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a e´ te´ centre´ sur la réalisation d’un bilan psychologique suite aux premiers signes d’alerte afin de proposer des guidelines pour identifier ce trouble cognitif, avec en première intention la WISC-V et des batteries complémentaires sur les fonctions cognitives transversales. Cette étude de cas permet de compléter la littérature sur les éléments cliniques a` identifier et sur l’étiologie de la dysmnésie.
dc.description.abstractEnSemantic Dysmnesia is a disorder that is not often mentioned in the literature and is not well identified in child and adolescent clinics, although some studies on this disorder put forward a prevalence of about 6%. We present the case of Léthé which illustrates both the clinical picture and two hypotheses put forward in the literature to explain the lack of recognition. This clinical case was focused on the realization of a psychological assessment following the first alert in order to propose guidelines to identify the cognitive disorder with the WISC-V as a first intention and complementary batteries on the transversal cognitive functions. This case study completes the literature on the clinical elements to be identified and on the etiology of dysmnesia.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectAdolescent
dc.subjectBilan psychologique
dc.subjectCas clinique
dc.subjectDifficulté scolaire
dc.subjectEnfant
dc.subjectTrouble de la mémoire
dc.subject.enAdolescent
dc.subject.enCase study
dc.subject.enChild
dc.subject.enPsychological assessment
dc.subject.enSchool difficulty
dc.subject.enSemantic Dysmnesia
dc.titleLa dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : Un cas clinique
dc.title.enSemantic long-term memory dysmnesia or diffuse academic difficulties: A clinical case
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.amp.2022.04.003en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalAnnales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatriqueen_US
bordeaux.page579-587en_US
bordeaux.volume180en_US
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ) - EA 4633en_US
bordeaux.issue6en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03701527
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20dysmn%C3%A9sie%20en%20m%C3%A9moire%20%C3%A0%20long%20terme%20s%C3%A9mantique%20ou%20les%20difficult%C3%A9s%20scolaires%20diffuses%20:%20Un%20cas%20clinique&rft.atitle=La%20dysmn%C3%A9sie%20en%20m%C3%A9moire%20%C3%A0%20long%20terme%20s%C3%A9mantique%20ou%20les%20difficult%C3%A9s%20scolaires%20diffuses%20:%20Un%20cas%20clinique&rft.jtitle=Annales%20M%C3%A9dico-Psychologiques,%20Revue%20Psychiatrique&rft.date=2022-06&rft.volume=180&rft.issue=6&rft.spage=579-587&rft.epage=579-587&rft.eissn=0003-4487&rft.issn=0003-4487&rft.au=MEYER,%20%C3%89ric&CUADRADO,%20J%C3%A9r%C3%B4me&MAIRE,%20Jenna&MICHEL,%20Gr%C3%A9gory&rft.genre=article


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