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dc.rights.licenseauthentificationen_US
dc.contributor.advisorCOURTOIS, Arnaud
dc.contributor.authorEL HADI, Zineb
dc.date2022-12-02
dc.date.accessioned2023-02-09T09:24:57Z
dc.date.available2023-02-09T09:24:57Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171909
dc.description.abstractLes maladies rares sont des maladies graves, la plupart du temps chroniques. Elles touchent un faible nombre de personnes. En Europe, le seuil est fixé à 1 sur 2000. Collectivement, les maladies rares représentent 4,5% de la population française. Elles représentent donc un enjeu majeur de santé publique. Les maladies rares souffrent d'un manque de connaissances scientifiques et médicales, ce qui entraîne un grand nombre de personnes non-diagnostiquées. Aujourd'hui, en France, seule une personne sur deux atteintes d'une maladie rare dispose d'un diagnostic précis. Ce diagnostic met en moyenne 5 ans à être posé pour plus d'un quart des personnes atteintes. Cette errance diagnostique est la conséquence d'une incapacité à définir la cause précise d'une maladie à l'issue des protocoles d'investigation. Dans l’industrie pharmaceutique, les maladies rares occupent une place particulière. Dans cette thèse, une étude est menée et des interviews ont été réalisées avec des personnes qualifiées dans le domaine des maladies rares. Les trois axes de recherche sont : les stratégies marketing adoptées par l’industrie pharmaceutique pour sensibiliser les professionnels de santé au diagnostic des maladies rares, les acteurs de la diminution de l’errance diagnostique dans les maladies rares et leur impact sur la santé publique ainsi que les limites et perspectives d’évolution du marketing dans les maladies rares.
dc.description.abstractEnRare diseases are severe, mostly chronic diseases. They affect a small number of people. In Europe, the threshold is set at 1 in 2000. Collectively, rare diseases represent 4.5% of the French population. They therefore represent a major public health issue. Rare diseases suffer from a lack of scientific and medical knowledge, which results in many undiagnosed people. Today, in France, only one person out of two affected by a rare disease has a precise diagnosis. This diagnosis takes an average of 5 years to be made for more than a quarter of the people affected. This diagnosis errancy is the consequence of an inability to define the precise cause of a disease at the end of the investigation protocols. In the pharmaceutical industry, rare diseases occupy a special place. In this thesis, a study was conducted, and interviews were done with qualified people in the field of rare diseases. The three research axes are: the marketing strategies adopted by the pharmaceutical industry to raise awareness about rare diseases diagnosis among healthcare professionals, the actors of the decrease of diagnosis errancy in rare diseases and their impact on public health, as well as the limits and perspectives of evolution of marketing in rare diseases.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectMaladies rares
dc.subjectErrance diagnostique
dc.subjectMarketing
dc.subjectSanté publique
dc.subjectIndustrie pharmaceutique
dc.titleErrance diagnostique des maladies rares : stratégies marketing des laboratoires pharmaceutiques et leur impact en matière de santé publique
dc.title.enDiagnosis errancy in rare diseases: marketing strategies of pharmaceutical companies and their impact on public health
dc.typeThèse d'exerciceen_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Sciences pharmaceutiquesen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.thesis.typethèse d'exercice de pharmacieen_US
hal.exportfalse
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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